En réalité, le taux d’un PEL pourrait être plus de 3.5%. D’ailleurs, c’est pourquoi on va vous expliquer de A à Z le processus.
Un plan d’épargne logement, c’est quoi ?
Il s’agit d’un investissement financier immobilisé. Celui-ci permet à l’investisseur de bénéficier d’un crédit à un taux avantageux pour financer l’acquisition, la rénovation des résidences principales, secondaires ou touristiques. Beaucoup de règles s’appliquent au PEL, elles varient selon sa date d’ouverture. Veuillez noter que le plan d’épargne-logement peut être jumelé à d’autres produits d’épargne réglementés. Comme le livret A, le livret sur le développement durable et la solidarité ou le livret sur l’épargne populaire. Il est important de préciser que le taux d’un PEL peut monter jusqu’à plus de 3.5%.
En outre, tout le monde peut ouvrir un PEL, quel que soit son âge. Il suffit de conclure un contrat avec une institution bancaire et d’effectuer un premier paiement de 225 euros minimum. Ensuite, la détention d’un compte épargne logement (CEL) n’est pas un problème tant qu’il l’est. Et les PEL restent ouverts à la même banque. Toutefois, vous ne pouvez avoir qu’un seul programme d’épargne habitation. Chaque année, l’investisseur doit payer un montant minimum de 540 €.
Un taux de plus de 3.5% pour le PEL !
D’abord, sachez que le montant maximal des investissements sur un PEL est fixé à 61200 euros. Ce montant ne peut être dépassé que par la capitalisation. Lorsque la limite est atteinte, vous ne pouvez plus passer au PEL. En janvier 2023, le PEL connaît sa première hausse depuis les années 2000. Il s’élève maintenant à 2% pour les plans d’épargne à domicile ouverts à partir du 1er janvier 2023. Dans le cas des comptes ouverts entre le 1er août 2016 et le 31 décembre 2022, la rémunération du PEL demeure à 1 % brut, excluant la prime gouvernementale. En tout cas, le taux de PEL peut aller jusqu’à plus de 3.5%.
Par ailleurs, lorsque le PEL est ouvert, il doit être complété par un premier paiement d’au moins 225 EUR. Le souscripteur peut alors effectuer des paiements périodiques dont le montant est prévu par le contrat. Ils sont généralement de 45 euros par mois. Puis 135 euros par trimestre, 270 euros par semestre. Dans tous les cas, le détenteur du PEL doit payer un montant minimum de 540 euros pendant une année. Il peut aussi faire des paiements exceptionnels lorsqu’il le souhaite et pour le montant choisi sans pouvoir dépasser le plafond du PEL. Si ces conditions de paiement ne sont pas remplies, la banque peut lancer une procédure pour mettre fin au plan d’épargne à domicile.