Pour soutenir les pères de famille, ils pourront toucher une surcote sur leur pension de retraite au même titre que les mères de famille.
Pension de retraite et surcote : c’est une bonne nouvelle pour les pères de famille
En tant que parent, vous pouvez obtenir jusqu’à 8 trimestres sur votre retraite. Cela correspond à la maternité et à l’éducation des enfants. Ces majorations s’appliquent dans le régime général mais aussi pour les artisans, les commerçants et les industriels. Dans le cas d’une grossesse et d’un accouchement, une femme aura 4 trimestres pour chaque enfant. Précisons qu’il s’agit de la mère biologique car ces épreuves ont des conséquences sur sa carrière professionnelle. Mais sachez que, désormais, les pères de famille auront également une surcote sur leur pension de retraite. Si vous avez des enfants nés après 2010, vous obtenez 4 trimestres pour leur éducation. 2 d’entre eux sont automatiquement pour la mère de famille. Pour les 2 autres, tout dépend de l’accord entre les parents.
Il est important de préciser que les parents auront ces 4 trimestres même en cas de décès de l’enfant avant ces 4 ans. Il faut seulement avoir résidé avec l’enfant tout au long de sa vie. Si vous n’avez pas respecté cela, le nombre de trimestres diminue. Pour les parents de même sexe : il y 2 trimestres pour chaque parent.
Les conditions à respecter pour les enfants nés avant 2010
Pour les enfants nés avant 2010, la surcote sur la pension de retraite ne va pas automatiquement aux pères de famille. En effet, il faut qu’ils justifient qu’ils ont élevé l’enfant seul de sa naissance à sa quatrième année. Pour l’éducation d’un enfant handicapé, chaque parent peut réclamer 1 trimestre tous les 30 mois dans la limite de 8 trimestres. Voici les conditions à respecter : il faut que l’enfant ait une incapacité permanente de 80%. Ensuite, il faut qu’il ait droit à l’AEEH et à son complément ou à l’AEEH et à la PCH. Enfin, pour les parents séparés, celui qui a un nouveau conjoint bénéficiera de la surcote pour la période de sa participation à l’éducation de l’enfant.