Immobilier : les stations balnéaires où le prix de l’immobilier a connu une hausse en 2023
Le prix de l’immobilier dans les stations balnéaires a connu une hausse ces dernières années. Il y a eu une hausse moyenne de 3,4% sur un an.
Une mauvaise nouvelle pour certains Français
Avoir une vue sur la mer vaut vraiment cher de nos jours. Effectivement, le prix de l’immobilier sur les stations balnéaires est en constance hausse. Une hausse moyenne de 3,4% sur un an qui est loin d’être à son summum vis à vis des années précédentes. « Le contexte morose dans lequel évolue le marché immobilier touche désormais les résidences des stations balnéaires. Un vrai changement de tendance s’opère avec un ralentissement de la croissance, sauf pour la région PACA » déclare notamment Barbara Castillo Rico.
Bien évidemment, une liste des villes ou le prix de l’immobilier sur les stations balnéaires ont connu une hausse a été dévoilé. À la tête de la liste, il y a la côte d’Azur et puis Saint-Jean-Cap-Ferrat (Alpes Maritimes), les communes varoises de Ramatuelle (12 845 euros le mètre carré). Sans oublier Saint-Tropez (11 196 euros). Pour le moment, c’est la station balnéaire de Cette-Eygun (Pyrénées-Atlantiques) est la plus abordable du pays. Ainsi le prix moyen au mètre carré est à 1 174 euros le mètre carré.
Une hausse du prix de l’immobilier sur les stations balnéaires
À première vue, il y a une grande disparité du prix de l’immobilier sur les stations balnéaires. En effet, la hausse a connu une hausse fulgurante sur un an en région Provence-Alpes-Côte-d’Azur (+5,2%) et en Corse (+5,3%). Cependant, il était faible sur la façade atlantique (+1,8). Cette augmentation était modérée pour les communes de Biarritz (-2,7%) et Lacanau (-2,2%). La Bretagne, où les prix ont également peu augmenté (+2,6 % sur un an). « Les prix de l’immobilier sur les côtes atlantique et bretonne ont surperformé ces trois dernières années. Une certaine quiétude se fait sentir et le marché semble se rééquilibrer après l’effervescence post-pandémique » confie Barbara Castillo Rico. Vraisemblablement, cette hausse de prix est dû aux emplacements à moins de 20 minutes à pied du sable.