Le 21 mai dernier, Antonio Fernández, un professeur de l’Université de Las Palmas a découvert une boule de vomis dans une baleine échouée. Cette dernière se trouvait sur la plage de Nogales.
Une recherche et des découvertes très singulières
En faisant l’autopsie sur cette baleine échouée, le professeur Antonio Fernández avait découvert une boule de vomis. En effet, il s’agissait de l’ambre gris. C’est une sécrétion rare et précieuse venant du système digestif des baleines à bosse. Il est très rare car on ne peut le retrouver que sur une baleine sur cent. Cependant, c’est un composé est très recherché dans l’industrie du parfum. Cela est notamment du à son parfum distinctif et de sa rareté. Il est communément appelé « or flottant » ou de « trésor de la mer ».
De leur côté, les scientifiques affirment que les baleines à bosse secrète cette substance quand elles consomment des céphalopodes. Ainsi, ces derniers peuvent être des calmars et les pieuvres et étaient incapables de digérer les becs de ces proies. Des restes qui sont expulsés sous forme de vomissures la plupart du temps. Or des fois, ils sont mélangés à une substance cireuse présente dans les intestins pour former de l’ambre gris. Durant un entretien, le professeur annonce qu’il était sur une enquête sur la cause de la mort de la baleine à bosse en examinant son côlon.
« Ce que j’ai extrait était une pierre d’environ 50 à 60 cm de diamètre et pesait exactement 9,5 kg. Les vagues s’écrasaient sur la baleine. Tout le monde regardait quand je suis revenu sur la plage, mais personne ne savait que j’avais de l’ambre gris dans les mains » avait déclaré le professeur. Après avoir trouvé cette boule de vomis sur cette baleine échouée, Fernández veut offrir le résultat de ses recherches à l’institut de santé animale et de sécurité alimentaire de son université. Il semblerait que cette baleine était morte de septicémie causée par le morceau d’ambre gris.
Le projet suite à la découverte de cette boule de vomi dans une baleine échouée
Le professeur Fernández déclare qu’il prévoyait de remettre cette précieuse masse aux autorités locales de La Palma. Effectivement, elle pourrait être vendue afin de venir en aide aux personnes touchées par une éruption volcanique dévastatrice en 2021. Notant que cette substance peut valoir pas moins de 1,5 million d’euros. Une coquette somme qui pourra vraiment servir. Notant tout de même que le commerce de l’ambre gris est soumis à des réglementations strictes dans plusieurs pays comme en Australie et aux États-Unis. Ces réglementations mettent en avant une interdiction du commerce de cette substance pour ne pas faire face à une surpêche des baleines. La découverte de cette boule de vomi dans une baleine échouée peut être une mauvaise ou une bonne chose.