Si vous avez déjà commandé un café dans un café ou un restaurant en France, vous avez peut-être remarqué qu’il est souvent servi avec un petit verre d’eau. Mais pourquoi cette coutume ? Quelle est l’origine de cette association entre le café et l’eau ? Et quels sont les bienfaits de boire de l’eau avec son café ?
Tout savoir sur cette tradition
Lorsque vous entrez dans un café, vous avez sûrement remarqué qu’un verre d’eau est servi devant vous en même temps que votre café. Il existe plusieurs hypothèses sur l’origine de cette tradition.
Il y a des années de cela, les cafés étaient des lieux de rencontre et de socialisation. En Europe, par exemple, il était courant que les cafés offrent gratuitement des verres d’eau pour encourager les clients à prolonger leur séjour et à discuter entre eux.
Selon certains, cette tradition est issue des cafés arabes. En effet, dans ces lieux, les clients étaient servis avec un verre d’eau pour se rafraîchir la bouche et se préparer au goût amer du café.
D’autres pensent que l’eau est servie avec le café pour améliorer l’expérience gastronomique. Le café ne se limite pas à une simple boisson. C’est une expérience qui englobe l’ambiance du café et le rituel de dégustation. Ainsi, en servant de l’eau avec le café, les cafés peuvent ainsi rehausser l’expérience de leurs clients.
Quelle que soit son origine, cette coutume a des avantages pour la santé. En effet, boire de l’eau avec son café permet de s’hydrater, car le café a un effet diurétique. Cela dit, il peut entraîner une perte de liquides dans votre corps, soit entraîner une déshydratation. L’eau aide aussi à prévenir les maux de tête, les nausées et les palpitations causés par la caféine. De plus, l’eau peut réduire l’acidité du café et protéger l’émail des dents.
Quel est le meilleur moment pour boire un verre d’eau servi avec le café ?
Évidemment, vous vous demandez quand boire de l’eau, avant ou après avoir consommé du café ? D’après une récente étude, le meilleur moment est avant de consommer du café. Les participants qui ont bu de l’eau avant de boire leur café étaient plus hydratés, plus vivants. De plus, l’effet de la caféine durait plus longtemps.
Et ce n’est pas tout. En buvant de l’eau avant de prendre votre café, vous pourrez améliorer vos fonctions cognitives. La déshydratation provoque de la fatigue. Ce qui peut nuire à votre capacité à penser clairement. L’hydratation avant de boire votre café réduit ainsi le risque de brouillard mental.
Toutefois, l’étude a également dévoilé qu’il n’y avait pas de différence d’hydratation entre ceux qui buvaient de l’eau entre les gorgées de café et ceux qui ne le faisaient pas. Malgré cela, les résultats suggèrent que boire de l’eau avant de consommer votre café pourrait être la meilleure façon de profiter des avantages des deux breuvages. Alors, la prochaine fois que vous prendrez une tasse de café, n’oubliez pas de savourer également ce verre d’eau qui l’accompagne.