L’association UFC-Que Choisir ne tolère pas du tout cette pratique frauduleuse de la marque Panzani.
Le cas des pâtes fraîches est discuté sur la table
Afin de se faire de l’argent, les marques n’hésitent pas à user de diverses combines. Heureusement qu’UFC-Choisir est là pour alerter les consommateurs sur les coulisses de fabrication de ce qu’ils achètent. Par exemple, selon l’association, la marque Panzani aurait eu recours à une pratique frauduleuse. Il faut dire que beaucoup n’ont aucun scrupule à piéger les consommateurs en pleine flambée des prix. En effet, certaines marques jouent avec les mots comme Panzani. Mais le 12 mai dernier, l’UFC-Que Choisir a décidé de prendre le dessus en portant plainte. Selon leur jugement, ces pâtes ne méritent pas leur prix !
Pour information, il s’agit des pâtes dites « fraîches » de la marque Panzani. Le paquet de 400g est vendu au prix de 1,75 euros. Il faut dire que les pâtes sèches de la même marque sont au même prix mais dans des paquets de 500g. Apparemment, Panzani a trouvé une combine pour vendre des pâtes sèches à un prix plus élevé. Mais en se penchant sur le paquet , on observe « Une pâte sèche bonne comme une pâte fraîche ». Il s’agit donc d’une tromperie à l’encontre des consommateurs.
Pratique frauduleuse : UFC-Que Choisir porte plainte contre Panzani
L’UFC-Que Choisir a donc porté plainte contre Panzani pour pratique frauduleuse. Selon l’association, Panzani influence le comportement des consommateurs en les orientant vers un prix plus élevé. En effet, la perception du prix se retrouve biaisée. Pour rappel, le Code de la consommation ne permet pas les indications qui induisent les clients en erreur. Aucun responsable de la marque n’a pris la peine de s’exprimer sur cette polémique. Pourtant, les amoureux des pâtes recherchent de la qualité dans les produits. Et pour cause, cela fait toute la différence dans les sauces pour les accompagner. Sachez qu’il y a plus de 500 variétés de pâtes en Italie. Et chaque variété est associée avec un plat et une sauce spécifique. A titre d’exemple, les pâtes longues et épaisses s’allient bien avec des sauces à saveurs fortes. Et les pâtes fines vont parfaitement avec des sauces plus légères.