Taux du Livret A : la mauvaise nouvelle vient de se confirmer pour le 1 août
Le nouveau taux du Livret A fait déchanter les Français face à la flambée des prix. Il faut dire que le taux est moindre par rapport à ce qu’ils espèrent.
Nouveau taux du Livret A : Une horrible nouvelle pour les épargnants
François Villeroy de Galhau, le gouverneur de la Banque de France a dit ce qu’il avait à dire au sujet de ce compte épargne très populaire. Pour information, il sera mis en place à partir du 1er août. Selon les bruits qui courent, le nouveau taux du Livret A est moins élevé que prévu. Le gouverneur de la Banque de France va soumettre sa proposition au ministre de l’Economie. Ensuite, Bruno Le Maire va officialiser la nouvelle rémunération du Livret A. Mais selon ses confidences, il va bien suivre les recommandations de François Villeroy de Galhau. D’après des études, le taux doit passer de 3% à 4,1% en se référant au calcul prenant en compte l’inflation et le taux de référence interbancaire.
Le sort des épargnants oscille entre leur logement et leurs intérêts
Mais en pratique, le nouveau taux du Livret A ne passera pas à 4,1%. En effet, François Villeroy de Galhau que ce taux n’est pas sut tout envisageable. a expliqué qu’un tel taux est difficilement envisageable. Selon lui, autre que les intérêts des épargnants, il faut également préserver le domaine du logement social et du crédit immobilier. Ainsi, chacun est amené à réfléchir au financement du logement en France. De ce fait, selon l’économiste Philippe Crevel, le taux passera juste à 3,5%. C’est donc très loin des 4,1% espérés par les épargnants.
Sachez qu’en cas de circonstances jugées exceptionnelles, les autorités les autorités peuvent déroger à la formule de calcul. Ce dernier prend en compte la hausse des prix et les taux interbancaires des derniers mois. Cette situation s’est produite en février 2022 lorsque la Banque de France avait proposé d’arrondir à 1%, au lieu de 0,8%. Ensuite, on a eu le même cas en février 2023, lorsque l’institution avait proposé 3% au lieu de 3,3%. C’est donc bel et bien une très mauvaise nouvelle pour les épargnants qui se retrouvent aux dépourvus.