Découvrez comment les banques et l’Etat utilisent votre épargne. Ils y piochent pour de nombreuses manières. Notant que les comptes épargnes sont à la base de l’économie d’un pays. « L’argent ne dort pas, il est recyclé, et l’épargne, c’est à la base de l’économie », déclare Philippe Crevel, économiste et directeur du Cercle de l’Épargne.
Comment les banques et l’Etat utilisent votre épargne dans le Livret A
Une grande partie de l’argent sur le Livret A sert à financer le logement social et le renouvellement urbain ou de diverses infrastructures (hôpitaux, rénovation d’écoles, réseaux d’eau, Très haut débit…). D’ailleurs, les différents programmes financés de cette manière sont fichés sur le site de la Banque des territoires. Cependant, le tiers restant des 60 % atterrissent dans la Caisse des dépôts est « placé dans des actifs financiers.
Les derniers 40,5 % sont ceux que la banque gère afin de financer la création et le développement des PME (à 80 %). Il en est de même pour la transition énergétique ou la réduction de l’empreinte climatique (10 %).Le Livret A finance aussi l’économie sociale et solidaire (5 %), précise la Banque de France dans son Observatoire de l’épargne réglementée. Le reste (5 %) est usé de la banque comme il le veut.
Le Livret de développement durable et solidaire
Même les épargnes dans le LDDS, les banques et l’Etat les utilisent. En effet, ils sont usés au financement des PME et de leur transition énergétique ainsi qu’à l’économie sociale et solidaire. Bien évidemment, cette fois encore, les fonds collectés sur ces livrets sont centralisés au Fonds d’épargne géré par la Caisse des dépôts et consignations.
Le Livret d’épargne populaire : comment les banques et l’Etat l’utilisent
Le Livret d’épargne populaire (LEP), sont attribué aux personnes à revenus modestes. D’ailleurs, son utilisation reste le même que le Livret A ou le LDDS. Cependant cette fois, il y a 50 % gérée par la Caisse des dépôts et consignations. Les 50 % restant restent dans les banques.
Le Livret jeune
Le Livret jeune va « financer des prêts, mais pas d’affectation particulière selon Philippe Crevel. Par ailleurs, c’est à la banque de choisir.
Les banques et l’Etat utilisent les épargnes : pour le CEL et PEL ?
Pour le Compte épargne logement (CEL), et le Plan épargne logement (PEL), ils sont orientés vers un projet immobilier. Or une partie sera pour le financement de l’activité de la banque à l’exemple des prêts aux entreprises ou aux particuliers.