Pour ne pas se faire avoir par les fraudeurs, la CAF a décidé d’espionner les trajets en avion de ses allocataires afin de s’assurer qu’ils résident bel et bien en France.
Les contrôles s’intensifient pour faire face aux fraudes !
La CAF est le plus grand soutien des Français les plus démunis depuis des décennies. Cependant, on constate qu’il y a beaucoup d’allocataires qui bénéficient des aides sans en avoir besoin. Il faut dire que les fraudes sévissent ces dernières années. En effet, la CAF a recensé plus de 350 millions d’euros de versements frauduleux en 2022. Afin de limiter les fraudes, la CAF a décidé d’espionner les trajets en avion. Désormais, utiliser un compte en banque non-européen pour recevoir les virements de la CAF n’est pas possible.
Le prochain projet concerne les fraudeurs qui habitent à l’étranger. En effet, ces derniers vivent à l’étranger et profitent tranquillement des aides du gouvernement. Il s’agit d’une manière de continuer de recevoir l’APL, la prime d’activité, etc. Pour contrer cette tendance, Pôle emploi exige que les bénéficiaires de l’ARE assistent à des rendez–vous et des ateliers.
CAF : L’organisme va espionner les trajets en avion de ses allocataires
La CAF sort l’artillerie lourde pour limiter les impacts des fraudes aux aides sociales. En effet, cette solution est un peu invasive mais le jeu en vaut la chandelle. Selon Gabriel Attal, le ministre de l’Action et des Comptes publics, les contrôles vont cibler ceux qui prennent l’avion assez souvent. Le but est de limiter le nombre de fraudeurs. Ainsi, la CAF a décidé d’espionner les trajets en avion. Mais la CAF doit patienter avant d’avoir accès aux données des compagnies aériennes. Le gouvernement ne va en aucun cas harceler les bénéficiaires des aides de la CAF.
Le gouvernement souligne que pister les voyages des allocataires sera une opportunité de savoir où ils sont vraiment. Il faut savoir qu’il ne s’agit actuellement que d’un projet qui est en cours de réflexion. Maintenant, la CAF peut compter sur les contrôles surprises pour piéger les fraudeurs. Il y a notamment la demande de papier supplémentaire avant de recevoir une allocation.