ATTENTION Livret A : une mauvaise nouvelle risque de toucher l’épargne de 55 millions de Français au 1er août 2023
Le gouvernement va bientôt faire part du nouveau taux d’intérêt du Livret A. Avec le temps, ce placement attire de plus en plus les Français. Mais ce nouveau taux risque de faire des mécontents.
Le nouveau taux d’intérêt du Livret A applicable dès le 1e aout 2023
Dans peu de temps, le gouvernement veut faire part des nouveaux taux d’intérêts du Livret A et du Livret de développement durable et solidaire (LDDS). Effectivement, il en sera de même pour le Livret d’épargne populaire (LEP). Vraisemblablement, cette annonce sera faite le 15 juillet prochain et ces taux e seront applicable dès le 1ᵉʳ août prochain. Toutefois, ces taux sont déjà connu suite aux formules de calcul qui vient d’être mis à jour. Désormais, cette nouvelle formule avait pris en compte la hausse des prix publiées par l’Insee au mois de juin. Ainsi, avec le recul de l’inflation, le taux théorique du livret A est à 4,10 % au mois d’août prochain, contre 3 % en février dernier. Mais où est donc la mauvaise nouvelle ?
Une mauvaise nouvelle pour plusieurs secteurs
Le nouveau taux d’intérêt du Livret A semble être une bonne nouvelle pour les Français. Effectivement, il montre une hausse mais la Banque de France peut bloquer cette décision. Le gouverneur de la Banque de France, François Villeroy de Galhau veut limiter l’augmentation du rendement du Livret A. Vraisemblablement, une trop forte hausse du taux d’intérêt théorique va impacter négativement les banques et le secteur bancaire tout entier. Le secteur du logement social qui est financé par le Livret va aussi être fragiliser.
Une trop forte hausse du taux d’intérêt du Livret A va causer des problèmes pour la construction et la rénovation des HLM. Plus la rémunération de ce produit d’épargne augmente, plus le financement des logements sociaux vont coûter cher et peut aller jusqu’à 3,5 %. Par ailleurs, pour le moment, le gouverneur de la Banque de France n’a fait aucune affirmation sur ce sujet. Il en est de même pour le ministre de l’Économie, Bruno Le Maire.