C’est au mois de février dernier que ces plans épargne avait connu leur dernière hausse notable. Rappelez-vous, le taux de rendement des livrets avait atteint les 03% à ce moment-là. Ce qui représente son plus haut niveau depuis des années. Aujourd’hui, les détenteurs de LEP et de Livret A vont voir de nouveaux taux dès le 01er août 2023. Explications.
Évolution des placements à travers les années
Comme vous le savez, il est important de mettre de l’argent de côté afin de pallier aux éventuels mauvaises passes. Et quand on voit la situation économique actuelle, il est encore plus important de le faire. A leur création, ces placements n’attiraient pas grand monde. En revanche, au moment où nous écrivons, les Français n’ont jamais eu autant de raisons que de placer son argent.
Et pour cause, les différents plans épargne sont de plus en plus attractifs. C’est notamment le cas avec les nouveaux plafonds des différents placements. Par exemple, le Livret A a vu son plafond atteindre 22 950 euros. Quant au LDDS, il est de 12 000 euros. Ou encore le CEL qui arbore un plafond de 15 300 euros. Et enfin, le LEP peut aller jusqu’à 7 700 euros. Rendez-vous compte que si vous possédez tous ces comptes, vous pourrez avoir jusqu’à 58 000 euros de trésorerie à portée de main.
Par ailleurs, si on parle de taux de rémunération, c’est encore mieux. Auparavant, ces plans épargnes ne rémunéraient que très peu. Voilà pourquoi les Français les boudaient un peu. Néanmoins, avec ces nouveaux taux dès le 01er août 2023, vous n’hésiterez peut-être plus. En guise d’exemple, disons que vous avez 10 000 euros sur votre livret. L’intérêt sera de 300 euros net au lieu de 200 euros par rapport aux anciens taux.
Nouveaux taux dès le 01er août 2023 sur le LEP et le Livret A, c’est vraiment le moment d’épargner
La Banque de France vient de le confirmer. De nouveaux taux seront mis en vigueur dès le 01er août 2023 sur le LEP et le Livret A. Comme vous le savez, la détermination de ces nouveaux taux prendra en compte 2 facteurs. A savoir :
– La moyenne du taux interbancaire durant les 06 premiers mois de l’année
– La moyenne du taux d’inflation sur la même période
Or, nous savons que le taux d’inflation moyen de la première moitié de l’année s’élève exactement à 5,58%. Quant à la moyenne du taux interbancaires, elle est de 2,66%. A titre d’information, ce sont nos confrères de Capital qui ont renseigné ces chiffres. Si l’on fait la moyenne, les nouveaux taux dès le 01er août 2023 pour le LEP et le Livret A devront donc se trouver entre 3 et 4%. Voire un peu plus. Néanmoins, la Banque de France a déjà laissé entendre qu’elle limiterait ce nouveau taux. Notamment pour le Livret A. Évidemment, on vous tiendra au courant de l’évolution de la situation.