ATTENTION Livret A : mauvaise nouvelle, l’État va se servir de votre épargne comme un financement à un projet
Le gouvernement veut se servir du Livret A pour le financement d’un projet nucléaire. Ce placement attire de plus en plus de personne ça sa rémunération est actuellement de 3%. Un taux qui retrouve à son plus haut niveau.
Livret A : va servir de financement pour des réacteurs nucléaires
Ces derniers mois, le taux de l’inflation ne cesse d’augmenter. En ce moment, elle est à 4,5 %, voilà pourquoi, une revalorisation au début du mois de février 2023 a été obtempéré sur les taux des produits d’épargne réglementée. Parmi cela, il y a le Livret A qui a eu droit à 3 % de hausse. Mais vue que l’Etat veut construire six nouveaux réacteurs nucléaires d’ici à 2035, il se peut que le Livret A soit à l’origine du financement. Pour cela, des centaines de milliards d’euros d’épargne des Français vont être mobiliser.
Des travaux à hauteur de 375 milliards d’euros
Près de 375 milliards d’euros des Français se retrouvent sur le Livret A des Français selon la Caisse des dépôts et consignations (CDC). Effectivement, l’idée du financement des réacteurs nucléaires via le Livret A germe petit à petit au sein du gouvernement. Pour ces travaux, il y a un besoin de 51,7 milliards d’euros. « Ça peut apporter une manne financière instantanément. Et ne pas avoir recours à un prêt sur le marché. Ça permet aussi de partager les risques entre les contribuables. Et l’investisseur et donner de la visibilité dans le temps sur l’investissement », a déclaré Nicolas Goldberg, spécialiste énergie.
Par ailleurs, vue que ces six réacteurs nucléaires ont besoin d’un grande financement, l’Etat n’a d’autre choix que de piocher dans le Livret A. « les options de financement du nouveau nucléaire sont à l’étude. Sans qu’aucune orientation n’ait été arbitrée à ce stade » avait annoncé le ministère de la Transition énergétique. Actuellement, le Livret A est source de financement pour le logement social. « Les choix sur le modèle économique et la structure de portage ont déjà été mis en place pour 2023. Et à la main des pouvoirs publics » avait declaré Caisse des dépôts.