Vous avez peut-être entendu parler de la crème Nivea comme d’un produit miracle pour avoir de beaux cheveux. Mais est-ce vraiment efficace ? Et quels sont les risques et les avantages de cette technique ?
Tout savoir sur le masque pour cheveux à la crème Nivea
C’est un fait avéré, les créateurs de contenus ne cessent de trouver des utilisations détournées pour nos produits préférés. Et il semblerait que la crème Nivea enfermée dans son pot bleu soit le dernier objet de fascination. Des vidéos apparaissent partout sur la Toile, montrant des utilisateurs appliquant généreusement cette crème sur leurs cheveux. À la stupeur, ils affirment obtenir des résultats étonnants. Mais qu’en est-il vraiment ? Nous avons demandé l’avis de Sophie Strobel, une cosmétologue et biologiste, pour en savoir plus sur cette nouvelle tendance capillaire.
Avouons-le, l’idée de mettre de la crème pour le corps sur les cheveux peut sembler étrange. Mais les utilisateurs de TikTok assurent que leurs cheveux sont plus brillants et en meilleure santé après cette application. Les vidéos montrent que la crème Nivea est appliquée sur cheveux secs, sur l’ensemble des longueurs et en grande quantité. Celle-ci simule ainsi l’effet d’un masque capillaire. Selon leurs expériences, il semblerait que ce soin capillaire improvisé soit prometteur.
Cependant, Sophie Strobel souligne qu’un simple soin ne peut pas réparer un cheveu abîmé, encore moins avec une crème Nivea. Elle explique que si la fibre capillaire est morte, il est impossible de la réparer. Toutefois, elle mentionne que l’utilisation de soins sans rinçage contenant des silicones peut aider à lisser la fibre et à améliorer l’apparence des cheveux abîmés. Dans cette perspective, la crème Nivea peut être utilisée, car elle présente une formule similaire à celle des produits spécifiquement conçus pour les fourches des cheveux. Cependant, il faut garder à l’esprit que l’effet disparaît une fois le produit rincé.
Lorsque les cheveux sont profondément abîmés, Sophie Strobel insiste sur le fait qu’une visite chez le coiffeur pour couper les pointes est la seule solution efficace.
Une alternative pour un soin sans rinçage
En ce qui concerne l’utilisation de la crème Nivea comme masque capillaire, l’experte estime qu’elle n’apporte pas grand-chose. Cependant, elle précise qu’elle peut être appliquée en petite quantité sur les pointes, agissant ainsi comme un soin sans rinçage. Cette utilisation ciblée peut aider à gainer les fourches et à réduire leur aspect sec et abîmé. Elle recommande notamment cette méthode pour les cheveux très secs, comme les cheveux bouclés ou crépus, qui peuvent bénéficier de l’utilisation de la crème Nivea « sans aucun problème ».
En revanche, Sophie Strobel conseille de faire preuve de prudence lorsqu’il s’agit d’utiliser cette crème Nivea sur les cheveux fins. Effectivement, cela risque d’alourdir davantage la chevelure. Ce qui pourrait entraîner un résultat peu esthétique pour ce type de cheveux.
Alors, bien que la crème Nivea puisse avoir des utilisations intéressantes pour les cheveux abîmés, elle ne peut pas réparer les cheveux morts. Il est essentiel de comprendre les limites de cette méthode et d’opter pour des solutions plus appropriées lorsque les cheveux sont profondément endommagés. Cependant, en tant que soin sans rinçage sur les pointes des cheveux très secs, la crème Nivea peut être un allié précieux pour améliorer l’apparence des fourches. Comme pour toute tendance capillaire, il est important d’adapter l’utilisation des produits en fonction de son type de cheveux pour obtenir les meilleurs résultats.