ALERTE INFO, Revalorisation de l’allocation chômage 2023 : Voici le nouveau montant de l’aide
À compter du 1er juillet 2023, le montant de l’allocation chômage va changer suite à une revalorisation annoncée par l’Unedic. On vous dit tout.
Une nouvelle revalorisation qui va plaire
La revalorisation de l’allocation chômage fait partie des engagements pris par le gouvernement pour améliorer le système de protection sociale en France. Cette mesure s’inscrit dans un cadre plus large de réformes visant à rendre le marché du travail plus équitable et à offrir de meilleures opportunités aux demandeurs d’emploi.
Cette nouvelle vient soulager quelque peu les personnes en recherche d’emploi. À partir du 1er juillet 2023, le montant des allocations chômage sera augmenté de 1,9 %. Il s’agit en effet de la deuxième hausse de l’année. Rappelons qu’une première revalorisation exceptionnelle de 1,9 % avait été mise en place en avril. Cela, afin de faire face à l’inflation grandissante.
Bien que ces deux augmentations soient appréciables, elles ne suffisent pas à compenser une inflation estimée à environ 6 % en 2023. Raison pour laquelle les syndicats ont vertement critiqué le montant de cette hausse. La CGT la juge « insuffisante » au regard de la situation actuelle des demandeurs d’emploi. Il est vrai que malgré ces augmentations, les allocations chômage restent en delà du niveau nécessaire pour faire face aux dépenses courantes.
Le nouveau montant de l’allocation chômage 2023
La revalorisation de 1,9 % concerne plusieurs types d’allocations. Tout d’abord, le montant de l’allocation chômage minimale passe de 31 à 31,59 euros par jour. Offrant ainsi une légère augmentation du revenu quotidien. Ensuite, la partie fixe de l’aide au retour à l’emploi (ARE) est également revalorisée, passant de 12,71 à 12,95 euros par jour. Enfin, l’allocation d’aide au retour à l’emploi formation (AREF) connaît une hausse de 22,19 à 22,61 euros par jour.
Néanmoins, il est important de se rappeler que l’allocation chômage est une aide temporaire. Et elle ne remplace pas la nécessité de trouver un nouvel emploi. Les demandeurs d’emploi sont encouragés à profiter des ressources disponibles pour améliorer leurs compétences. Aussi de rechercher activement des opportunités d’emploi. Et enfin se former afin de faciliter leur réinsertion sur le marché du travail. La recherche d’un emploi stable et la formation restent des éléments clés pour sortir du chômage durablement.