Après trois ans marqués par la pandémie de Covid-19, les vacanciers français aspirent à de nouveaux horizons pour leurs voyages estivaux. Avec la réouverture des frontières, les possibilités de destinations sont infinies. Alors, quelles sont les destinations les plus prisées par les Français pour leurs vacances d’été ? Selon les statistiques du Guide du Routard, dévoilées le 28 juin 2023, la Bretagne se positionne en tête des régions les plus consultées sur le site pour cette année. Ce choix surprenant s’accompagne également d’un engouement croissant pour d’autres régions moins connues, telles que le Berry, le Limousin et la Lorraine.
Vacances : les destinations les plus prisées par les Français pour l’été
D’après les chiffres du Guide du Routard pour l’année 2023, la Bretagne se distingue comme la destination estivale la plus recherchée par les Français. Entre avril 2022 et avril 2023, le site routard.com a enregistré 167 000 visites concernant la Bretagne, soit une augmentation de 31%. Alors, Gavin’s Clemente-Ruiz, secrétaire général du Routard, se réjouit de cette popularité grandissante. Il qualifie même cette ascension de « jamais vue ». Cette tendance a été observée par une étude d’Opinion Way commandée par Atout France. L’opérateur gouvernemental, révèle que 73% des vacanciers estivaux ont choisi de rester en France. Cependant, d’autres régions sont devenues des destinations très prisées par les Français pendant les vacances d’été.
L’émergence de nouvelles destinations
Outre les destinations incontournables que sont la Corse, la Provence et la Côte d’Azur, de nouvelles régions françaises suscitent un intérêt croissant chez les vacanciers. Ces destinations sont très prisées par les Français durant les vacances d’été. D’abord, L’Île-de-France, propulsée par le succès de la série « Emily in Paris » sur Netflix et la perspective des Jeux Olympiques de 2024. Ainsi, elle se hisse à la deuxième place du classement selon Gavin’s Clemente-Ruiz. « Paris cartonne cette année », affirme-t-il. Ensuite, d’autres régions telles que le Berry, le Limousin et la Lorraine connaissent également une augmentation significative de leur popularité, avec des hausses respectives de 60%, 39% et 21%. Ainsi, le secrétaire général du Guide du Routard se réjouit de cette tendance. Il souligne que la redécouverte de l’intérieur des terres français est une réponse au surtourisme.