Le projet de réduire les vacances estivales proposé par le président de la république Emmanuel Macron, risque d’être appliqué prochainement.
Emmanuel Macron : il veut réduire les vacances estivales !
Le 8 juillet 2023, les élèves français seront en vacances pendant près de deux mois. Et ce, avant de retourner aux études à compter du 4 septembre 2023. Les écoliers, les collégiens et les lycéens vont sûrement tirer le meilleur parti de ces vacances d’été…. qui pourrait rapidement être raccourci. Lors d’une visite à Marseille le mardi 27 juin 2023, Emmanuel Macron a expliqué qu’il voulait « ouvrir un débat, qui concerne le temps d’école dans l’année ». D’ailleurs, le président a affirmé : « Quiconque a des enfants sait cela. Aujourd’hui, nous avons des enfants de deux mois et demi, quelquefois en vacances. Quelques vacances à peu près trois mois. »
Ainsi, Emmanuel Macron compte réduire les vacances estivales. D’ailleurs, selon le président: « C’est parce que les enfants partent trop tôt et ont des vacances prolongées ces 20 dernières années que vous avez les mêmes enfants. Comment les Allemands peuvent-ils faire du sport l’après-midi ? Parce qu’ils ont des heures d’école qui sont distribuées différemment dans l’année.”
Une réforme qui va encore un peu attendre !
Pour Emmanuel Macron, le rythme d’éducation actuel des élèves français est également source d’inégalité. « Vos enfants, ils ont des parents qui ont de l’apprentissage, le savoir. Je pense que vos enfants, vous prendrez soin d’eux pour faire des carnets de fêtes.” déclara le chef d’Etat aux journalistes présents dans la cité phocéenne. Les enfants des quartiers, ils se retrouvent avec peu de sports, avec des familles déjà en difficulté. Lorsque vous prenez trois mois de vacances, l’inégalité est de retour. Cependant, le gouvernement tient à préciser que le projet ne sera pas appliqué l’année prochaine. Mais d’après Emmanuel Macron, Marseille sera la ville d’essai pour ce projet de réduire les vacances estivales.
En tout cas, la décision ne fait pas l’unanimité auprès des syndicats. D’ailleurs, Guislaine David déclare : »Je crois que le président fait fausse route. Nous devons parler des périodes de vacances tout au long de l’année » parce qu’ils sont motivés par l’économie du tourisme ». D’après les dernières statistiques de l’OCDE, la France compte 16 semaines de vacances scolaires chaque année. Ce chiffre est supérieur à celui des pays voisins (15 en Italie, 14 en Espagne ou 12 semaines en Allemagne).