Saviez-vous que cette boisson très populaire pendant l’été est un véritable danger pour la santé ? Un nutritionniste lance l’alerte. Méfiez-vous !
L’été est une période propice à la consommation de boissons rafraîchissantes et fruitées. Parmi elles, le sirop se trouve en abondance sur les tables estivales, offrant une solution économique pour étancher la soif des enfants et des adultes. Cependant, un nutritionniste met en garde contre une consommation excessive de cette boisson apparemment innocente.
Sirop : Une boisson qui présente un danger pour la santé
Quand il fait chaud, on a envie de se désaltérer avec quelque chose de frais et de sucré. Le sirop, avec ses multiples saveurs et ses couleurs attrayantes, semble être le choix idéal pour les petits et les grands. Mais cette boisson présente sur toutes les tables d’été est un vrai danger pour la santé, selon un nutritionniste. Voici pourquoi il faut éviter le sirop et par quoi le remplacer.
Alors que l’été est bel et bien là, sur TikTok, une mère de famille a révélé son astuce pour prolonger la durée de vie des jus de fruits : ajouter du sirop à l’eau. Cette méthode permet de préparer une boisson sucrée à partir de quelques gouttes seulement. Ce qui est particulièrement apprécié des enfants. Malheureusement, cette pratique quotidienne peut s’avérer préjudiciable pour la santé. Un spécialiste en nutrition, @bonanamo_, a réagi à cette tendance en soulignant les dangers liés à une consommation excessive de sirop, en particulier pendant la saison estivale.
Boisson au sirop : ses dangers pour la santé
Saviez-vous que le sirop est une boisson à base de sucre ? Il suffit de lire la liste des ingrédients pour se rendre compte qu’il contient très peu de fruits, voire pas du tout. Pour chaque litre d’eau, pas moins de 1,8 kg de sucre sont utilisés. De plus, différents arômes, conservateurs et colorants sont ajoutés pour obtenir les saveurs recherchées, telles que fraise, menthe ou grenadine. Par exemple, le sirop de grenadine n’a rien à voir avec la grenade. Il est composé de sucre, d’eau, d’arôme et de colorants. Une fois embouteillé, le sirop atteint une concentration d’environ 65 % de sucre, avec une teneur élevée en glucose et en fructose. Il est donc essentiel de se rappeler que boire du sirop, c’est bien loin de boire simplement de l’eau.
Des « calories vides »
Le sirop peut entraîner des ballonnements et des gaz. Pour cause, la teneur élevée en fructose et en glucose nourrit les bactéries naturellement présentes dans l’intestin. Ce qui entraîne une production accrue de gaz. C’est pourquoi la boisson sirop présente un danger pour la santé. Si vous recherchez des boissons fruitées, il est préférable d’opter pour des alternatives plus naturelles. À l’exemple des jus de fruits frais pressés ou des boissons industrielles à faible teneur en sucre.
Il est à noter que le fructose présent dans le sirop diffère grandement du fructose contenu dans les fruits. Lorsqu’une grande quantité de ce fructose est absorbée, il est rapidement acheminé vers le foie, où il se transforme en graisse. Il entraîne ainsi une accumulation de graisse hépatique, connue sous le nom de foie gras. Cette condition est associée à de nombreux problèmes de santé, tels que l’obésité, le cholestérol élevé, le diabète et l’hypertension artérielle.
Le problème du sirop, c’est qu’il apporte une grande quantité de sucre, sans aucun nutriment essentiel. Raison pour laquelle il est considéré comme une boisson contenant des « calories vides ». C’est pourquoi il est recommandé de limiter sa consommation au maximum. Il est préférable de le considérer comme une boisson occasionnelle, tout comme un soda. Le spécialiste en nutrition souligne cependant que le sirop peut éventuellement être utile pour recharger ses réserves d’énergie après un effort intense. Il pourrait être nécessaire après avoir couru un « marathon » de 10 km.
Les alternatives au sirop
Pour se rafraîchir sans mettre sa santé en danger, il existe des alternatives plus saines et naturelles à la boisson sirop. Voici quelques exemples :
– L’eau aromatisée : il suffit d’ajouter dans une carafe d’eau des fruits frais coupés en morceaux, comme du citron, de la pastèque ou des fraises, et des herbes aromatiques, comme de la menthe ou du basilic. On laisse infuser au réfrigérateur pendant quelques heures et on obtient une boisson délicieuse et sans sucre ajouté.
– Le thé glacé. On peut préparer son propre thé glacé en faisant infuser du thé vert ou noir dans de l’eau froide pendant quelques heures. On peut ensuite ajouter un peu de miel ou de sirop d’agave pour sucrer légèrement. Vous pouvez aussi ajouter quelques gouttes de jus de citron pour donner du pep’s.
– Le smoothie. On mixe dans un blender des fruits frais ou surgelés avec un peu d’eau ou de lait végétal. On obtient une boisson onctueuse et riche en vitamines et en fibres. Attention toutefois à ne pas en abuser, car les fruits contiennent aussi du sucre naturel.
– Le jus de légumes. On passe à la centrifugeuse ou à l’extracteur des légumes comme la carotte, le céleri ou le concombre. On peut ainsi y ajouter un peu de gingembre ou de curcuma pour relever le goût et profiter de leurs vertus anti-inflammatoires. Le jus de légumes est alors une bonne façon de s’hydrater tout en faisant le plein de minéraux et d’antioxydants.