Google va bientôt supprimer des milliers de comptes Gmail: pourquoi et sous quelles conditions?
Vous l’aurez sans doute remarqué, Google vient de mettre à jour sa politique d’utilisation. Ainsi, on apprend que la société Google va supprimer des milliers de comptes inactifs du réseau. Qu’est-ce que cela change pour vous ? Êtes-vous concerné par ce changement ? On fait le point pour vous dans la suite.
Même les grandes entreprises font aussi leur grand ménage de printemps
Jusqu’à maintenant, elle ne faisait que faire disparaître toutes les données qui étaient stockées dans ces comptes inactifs. C’est en 2020 que l’entreprise commence à élaborer cette stratégie. A l’époque, elle concernait tous les mails, les événements du calendrier ainsi que tous les fichiers sur Drive. De même, les sauvegardes sur Google Photos allaient subir le même sort. Mais ça, c’était avant.
Aujourd’hui, la société a adopté une toute nouvelle politique. En effet, Google va supprimer des milliers de comptes inactifs sous peu. Pour rappel, un compte est considéré comme inactif lorsqu’il enregistre plus aucune activité depuis 24 mois soit 2 ans. Rassurez vous, l’entreprise ne va pas vous surprendre du jour au lendemain. Elle prévoit d’appliquer cette mesure petit à petit. Histoire de vous donner la chance de voir si vous ne voulez plus rien récupérer dans le compte. Toutefois, notez bien qu’au-delà de décembre 2023, tout sera supprimé. Même les adresses mails.
Pourquoi Google veut supprimer des milliers de comptes d’ici la fin de l’année ?
Une fois le compte supprimé c’est de façon définitive. Vous ne pourrez plus ni récupérer les données, ni même recréer une adresse avec le même nom. Quoiqu’il en soit, c’est pour des raisons de sécurité que l’entreprise se lance dans cette vaste opération de nettoyage. Selon les experts, les comptes inactifs deviennent la propriété des pirates informatiques.
Par ailleurs, le niveau de sécurité des comptes n’est pas fiables non plus. Et ce, car ils ne sont pas équipés du système d’authentification à deux facteurs. Inutile de vous rappeler les dangers encourus si ce genre de compte tombait dans les mains des hackers.
Comment éviter que Google ne veuille supprimer des milliers de compte, dont le votre ?
La réponse à cette question est relativement simple. En effet, il suffit que votre compte ne soit pas considéré comme inactif. Ainsi, si vous ne voulez pas perdre votre compte, voici ce qu’il faut faire. Connectez-vous au moins une fois tous les deux ans à votre compte. Si Google enregistre une activité de moins de 24 mois, votre compte n’est pas un compte inactif.
Sinon, vous pouvez aussi démontrer votre activité via d’autres moyens. Par exemple : sauvegarder des fichiers sur le drive ou encore regarder des vidéos sur YouTube. Ou alors, vous pouvez aussi télécharger des applications depuis le store. En somme, vous aurez le choix. A vous de jouer !