quels-sont-les-fruits-qui-ont-la-teneur-en-fructose-la-plus-elevee

Quels sont les fruits qui ont la teneur en fructose la plus élevée?

Pour l’essentiel, les fruits sont composés de fibres, de minéraux mais surtout de sucre. Toutefois, c’est un sucre naturel que l’on retrouve dans les fruits. Ce sucre naturel présent dans les fruits est appelé fructose. Sa teneur diffère selon le fruit dont il est question. Toutefois, il faut faire attention. Ce n’est pas que c’est un sucre naturel que vous pouvez en abuser.

Quels sont les fruits qui contiennent le plus de fructose ?

Dans un premier temps, il faut savoir que le fructose n’a rien avoir avec le sucre blanc vendu dans le commerce. Ainsi, les diabétiques n’ont pas grand-chose à craindre pour leur taux d’insuline s’ils veulent prendre des fruits. D’ailleurs, il est même meilleur que les édulcorants. Mais comme toute chose, il ne faut pas en abuser. C’est la règle en matière de nutrition.

Ainsi, il faut savoir quels fruits en contiennent énormément et quels fruits en ont moins. Selon Alexandra Murcier, il y en a beaucoup dans les bananes, les kakis ou encore le melon. Pour information, c’est une diététicienne nutritionniste. En revanche, les cerises ont une teneur moyenne en fructose. Par ailleurs, vous connaissez surement le célèbre adage : « mangez 5 fruits et légumes par jour ». D’après notre experte, il conviendrait mieux de dire : « mangez trois légumes et deux fruits par jour ». En effet, manger 5 fruits différents en une seule journée apporterait trop de sucre naturel à l’organisme. Ainsi, vous pourrez avoir des problèmes d’estomac.

Y-a-t-il un risque en cas de surdosage de ce sucre naturel ?

Heureusement, les fruits contiennent plus de fibres que de sucre. Ainsi, son absorption est contrebalancée par les fibres. En tout cas, un fruit contient en moyenne 10g de sucre. Sachez-le, il est donc tout bonnement impossible de devenir diabétique à cause des fruits. Toutefois, si vous mangez beaucoup de fruits, il faut faire attention. En effet, le reste de votre alimentation doit être parfaitement équilibré.

Si le fructose ne rend pas diabétique, un surdosage entraine d’autres pathologies à votre organisme. Par exemple, il augmente le risque de la maladie du foie gras. Aussi, il augmente le risque de résistance à l’insuline. Ainsi, vous risquez de développer ce qu’on appelle le syndrome hépatique. Selon toujours les explications de notre experte en nutrition. La règle est donc de bien sûr manger des fruits mais en quantité raisonnable. C’est encore le meilleur conseil que nous pouvons vous donner.

Publications similaires