Attention, voici les 4 mauvais aliments pour votre microbiote intestinal
Attention, ces 4 aliments consommés au quotidien sont mauvais pour votre microbiote. Évitez-les absolument !
Le microbiote intestinal joue un rôle important dans le bon fonctionnement de notre organisme. À savoir dans la digestion, la protection contre les agents pathogènes et la régulation du système immunitaire. Une des influences majeures sur le microbiote intestinal provient des aliments que nous consommons. Mais tous les aliments ne sont pas bénéfiques pour le microbiote intestinal. Certains peuvent même le déséquilibrer et favoriser l’apparition de troubles digestifs, inflammatoires ou métaboliques. Voici 4 mauvais aliments pour votre microbiote intestinal.
Les édulcorants artificiels : mauvais pour votre microbiote
Les édulcorants artificiels peuvent avoir un impact dévastateur sur votre microbiote intestinal. Ces additifs alimentaires altèrent le génome des bonnes bactéries présentes dans votre intestin. Et les transforment ainsi en agents pathogènes. De plus, ils peuvent endommager les cellules de la paroi intestinale et se propager dans votre système sanguin. Atteignant ainsi les ganglions lymphatiques, le foie et la rate. Ces bactéries pathogènes deviennent résistantes aux traitements antibiotiques. Ce qui peut entraîner de nombreuses infections, y compris la septicémie.
Les aliments transformés : un mauvais impact sur la diversité du microbiote
La consommation d’aliments transformés a un effet néfaste sur la diversité de votre microbiote intestinal. En effet, la flore intestinale s’adapte à l’apport en nutriments provenant de votre alimentation. Lorsque vous consommez des aliments transformés, les microbiotes réagissent à ces changements alimentaires. Ce, en augmentant leur potentiel pro-inflammatoire. Des études scientifiques ont montré que cette perte de diversité peut être transmise aux générations suivantes, comme observées chez les rongeurs. Raison pour laquelle les aliments transformés sont mauvais pour le microbiote intestinal.
Le sucre alimentaire : un déséquilibre dangereux
Parmi les aliments mauvais pour le microbiote intestinal, on a le sucre alimentaire. En effet, l’excès de sucre dans notre alimentation peut entraîner un déséquilibre de ce micro-organisme. Des biologistes américains ont mené des recherches sur l’impact d’un régime hypercalorique sur le microbiote intestinal des souris. Les résultats ont révélé que, en seulement 4 semaines, les souris ont développé le syndrome métabolique. De plus, il y a une altération de leur microbiote, caractérisée par une diminution significative du nombre de bactéries saines. Il est donc essentiel de limiter notre consommation de sucre pour préserver l’équilibre de notre microbiote.
L’alcool : un ennemi du microbiote intestinal
La consommation excessive d’alcool peut avoir des effets néfastes sur la fonction hépatique et cérébrale. Mais pas que. L’alcool peut modifier le microbiote intestinal. Certaines bactéries présentes dans l’intestin métabolisent l’alcool. Elles produisent ainsi un excès d’acétaldéhyde dans le côlon. Ce qui augmente la production de métabolites pro-inflammatoires. L’alcool déséquilibre également l’espace entre les cellules épithéliales. Ce, en augmentant la perméabilité intestinale. Il est donc recommandé de consommer de l’alcool avec modération pour préserver la santé de votre microbiote.
Pour préserver votre microbiote intestinal, il est donc recommandé de limiter la consommation de ces mauvais aliments. Il est conseillé de privilégier une alimentation variée, riche en fibres, en fruits et légumes, en probiotiques et en prébiotiques. Ces derniers sont des substances qui nourrissent les bonnes bactéries de l’intestin et stimulent leur croissance.