Dans la langue médicale, nous parlons plutôt de « lucite » – du latin « lux » qui veut dire « lumière ». En réalité, ce n’est pas une, mais plusieurs formes d’allergies solaires. L’allergie solaire survient quand l’exposition au soleil entraîne une réaction cutanée. Nous vous fournirons des symptômes de l’allergie au soleil dans les prochaines lignes.
Comment puis-je savoir si je suis allergique ?
Le travail du dermatologue consiste à diagnostiquer une allergie au soleil. Il peut quelquefois prescrire des examens supplémentaires, à effectuer dans un centre spécialisé en photo dermatologie où il y a des consultations de photobiologie. Un photo dermatologue va éclairer la peau du patient pour faire un diagnostic précis. Ainsi, cette technique peut déterminer le type de rayonnement responsable de l’éruption (UVA, UVB ou lumière visible). On va vous dévoiler les symptômes de l’allergie au soleil.
La lucite estivale bénigne (LEB) est l’allergie au soleil la plus courante (et la moins sévère). Elle affecte entre 10% et 20% de la population française, notamment les femmes de 20 à 35 ans qui représentent 80% des patients. Cette lucite apparaît moins de 12 heures après l’exposition au soleil, habituellement à partir des premiers soleils. Il est caractérisé par de petits boutons rouges assez plats qui apparaissent dans les zones exposées au soleil. Notez que votre visage n’est jamais affecté. L’éruption est habituellement accompagnée par des démangeaisons intenses. Ce sont les symptômes de ce type d’allergie au soleil. Sans traitement mais à condition de ne plus être exposée au soleil, la lucite estivale bénigne (LEB) disparaît spontanément en moins d’une semaine. Mais les démangeaisons peuvent durer jusqu’à 10 jours.
Les symptômes des autres types d’allergie au soleil
La lucite polymorphe est beaucoup plus rare que la lucite estivale bénigne (LEB). Elle se manifeste le plus souvent chez les enfants et les jeunes adultes âgés de 10 à 30 ans. Et les hommes sont plus touchés que les femmes. La lucite polymorphe apparaît au printemps, aux premières lueurs du soleil, par beau temps ou sous un ciel nuageux. L’éruption apparaît dans les 12 à 24 heures suivant l’exposition au soleil. En effet, il peut se manifester sous différents aspects. Comme des petits boutons roses surélevés, larges plaques rouges, petits boutons rouges. Ces derniers seraient remplis de liquide (comme l’eczéma) ou de boutons groupés en forme de cercle. Les boutons sont visibles au niveau du décolleté, du dos des mains, du dessus des pieds et des bras. Contrairement à la lucite estivale bénigne, elle peut atteindre le visage. Les zones recouvertes (poitrine, cuisses…) ne sont habituellement pas affectées.
L’urticaire solaire est une sorte d’urticaire causée par les rayons UVA, les UVB ou la lumière visible. Il ne concerne que les femmes, la plupart du temps âgées de 20 à 30 ans. L’urticaire apparaît au bout de 15 minutes d’exposition au soleil. Les symptômes de ce type d’allergie au soleil sont des boutons sur les bras, les jambes et/ou le décolleté. Il y a aussi des démangeaisons intenses et des sensations de brûlure. En cas d’exposition importante, on peut aussi remarquer des maux de tête, des étourdissements ou même un sentiment d’inconfort.