D’après une étude espagnole, les aliments riches en carotène permettent de vous protéger contre des maladies cardiovasculaires. Nous vous fournirons plus de détails dans les prochaines lignes.
L’athérosclérose peut entraîner une attaque cardiaque
« L’athérosclérose est l’accumulation de graisse, le plus souvent de type LDL ou de mauvais cholestérol, sur les parois internes des vaisseaux sanguins. » C’est une explication apportée par les experts dans un communiqué. La présence de ces plaques diminue le diamètre intérieur du vaisseau, ce qui entrave la circulation sanguine. Si ces plaques se cassent, elles peuvent conduire à des caillots sanguins. Ce qui peut bloquer la circulation sanguine et causer, en particulier, un infarctus du myocarde. C’est ce que l’on appelle crise cardiaque si le sang ne parvient pas au cœur. En revanche, il existe des aliments qui peuvent vous protéger contre les maladies cardiovasculaires.
Par conséquent, les chercheurs se sont demandé comment réduire le risque de plaques athérosclérotiques dans le sang. Si de précédentes études avaient montré que le carotène pouvait avoir des effets contre l’athérosclérose. Les résultats étaient peu concluants. Rappelons que les carotènes sont des composés bioactifs. C’est-à-dire des molécules que l’on retrouve naturellement dans un aliment et qui peuvent avoir des effets positifs sur la santé. Ils sont présents dans de nombreux fruits et légumes jaunes, oranges et verts tels que les épinards, les carottes et les papayes. Ces derniers sont parmi les aliments qui peuvent vous protéger contre les maladies cardiovasculaires.
Les aliments riches en carotène qui peuvent vous protéger contre les maladies cardiovasculaires
Les chercheurs ont utilisé un groupe de 200 personnes âgées entre 50 et 70 ans. Ils ont participé à une étude sur le diabète, la graisse et l’obésité intitulée DIABIMCAP. Les experts ont mesuré la concentration de carotène dans le sang. Ensuite, en utilisant une échographie, ils ont mesuré la présence de plaques athéroscléreuses dans l’artère carotide. Les auteurs ont noté que les patients souffrant d’athérosclérose présentaient des taux de carotène inférieurs à ceux sans athérosclérose. « L’étude conclut que plus la concentration de carotène dans le sang est élevée, plus le fardeau de l’athérosclérose diminue. Cette étude est particulièrement vérifiée chez les femmes. Nous pouvons conclure que les aliments riches en carotènes peuvent vous protéger contre les maladies cardiovasculaires », affirme Dr Chiva Blanch.