ALERTE Passe Navigo : une nouvelle augmentation des tarifs va se faire très prochainement ?
La région n’est pas d’accord sur cette décision de ministère des Transports sur une augmentation des tarifs du pass Navigo. Une situation qui est en train de causer un conflit entre les deux parties.
Un enjeu de taille pour les Jeux olympiques de Paris 2024
Dans quelques mois seulement, Jeux olympiques de Paris 2024 se fera en France. Cependant, jusqu’à maintenant, l’État et Île-de-France Mobilités n’arrivent toujours pas à un compromis. Effectivement, ils doivent discuter sur le financement des transports en commun pour l’événement. Mais jusqu’à maintenant ils n’arrivent toujours pas à être d’accord. Vraisemblablement, le gouvernement veut faire une demande d’augmentation du pass Navigo. De quoi mettre en colère tous les usagers. En décembre 2022, l’abonnement mensuel a connu une hausse de 10%. Le tarif était donc passé de 75,20 euros à 84,10 euros, une hausse assez conséquente.
« La mission de l’État est une réévaluation annuelle des tarifs de 1% au-dessus de l’inflation. Cela va rapporter 25 millions en 2024, jusqu’à 220 millions en 2030 » pouvait-on lire sur ce le pass Navigo. Malheureusement, cette proposition ne satisfait pas IDFM. Ainsi, une augmentation des tarifs du pass Navigo va être conséquent pour l’environnement. Il y aura un report de l’utilisation des voitures. Malgré tout, il faut que parties impliquées trouvent un terrain d’entente pour les Jeux olympiques de 2024.
Pourquoi cette augmentation des tarifs du pass Navigo ?
Les experts affirme qu’il va y avoir une augmentation historique des tarifs du pass Navigo. Effectivement, cela est due aux coûts de construction et de sécurité. Pour y faire face, il y en a qui veut un système de parrainage pour les Jeux olympiques. De cette manière, les entreprises locales de prendre part au financement des transports en commun. D’autres veulent une taxe plus élevée sur les voitures pour encourager les gens à utiliser les transports en commun. Hélas, ces solutions sont capables de mettre en danger la sécurité financière des entreprises locales. Les Jeux olympiques de 2024 est un défi de taille pour les autorités concernées et les attentes sont grandes.