L’été n’a pas encore commencé qu’un record mondial des températures a été enregistré en mois de juin, selon le service européen Copernicus. Détails.
Le changement climatique continue de faire parler de lui avec des records de températures battus à travers le monde. Le Service Européen Copernicus vient de publier une annonce alarmante. Un record mondial de températures moyennes a été enregistré pour un début juin.
Un record mondial des températures en juin
Au cours des dernières décennies, les signes du changement climatique sont devenus de plus en plus évidents. Les scientifiques tirent régulièrement la sonnette d’alarme. Et cette fois-ci, c’est le service européen Copernicus qui nous informe d’un nouveau record inquiétant. Les températures moyennes pour un début juin ont atteint des niveaux sans précédent. Soulignant ainsi l’urgence de prendre des mesures concrètes pour faire face à la crise climatique.
Selon les données fournies par le service européen Copernicus, le mois de juin a commencé avec un coup de chaleur planétaire. Les températures moyennes ont dépassé tous les records précédents pour un début de juin. De quoi confirmer la tendance constante à la hausse des températures observée ces dernières années.
Le constant est sans appel, les températures mondiales en juin 2023 ont atteint des niveaux records. Dans un communiqué, le service européen Cpernicus ont annoncé que ces températures étaient les plus élevées jamais enregistrées pour cette période. Et ce, dépassant largement les précédents records. Samantha Burgess, directrice adjointe du service Copernicus sur le changement climatique (C3S), a souligné que ce mois de juin était le plus chaud jamais enregistré dans le monde. « Le monde vient de connaître son début juin le plus chaud jamais enregistré de l’histoire. Cela, après un mois de mai qui était seulement 0,1 °C plus frais que le record ». Ces relevés proviennent des données du jeu de données ERA5, remontant jusqu’en 1950.
Le changement climatique, une réalité…
Ces nouveaux records interviennent alors que le phénomène El Niño a officiellement commencé. Celui-ci est généralement associé à une augmentation des températures mondiales. Copernicus rappelle également que la surface des océans a enregistré son mois de mai le plus chaud jamais enregistré dans le monde.
En outre, Copernicus souligne que les températures mondiales de juin ont dépassé de plus de 1,5 °C les niveaux pré-industriels. Ces derniers qui représentent la limite de réchauffement la plus ambitieuse fixée par l’accord de Paris de 2015. Bien que cette limite ait déjà été franchie à plusieurs reprises en hiver et au printemps ces dernières années, c’est la première fois qu’elle est dépassée en juin.
Cette nouvelle souligne une fois de plus l’urgence de prendre des mesures concrètes pour lutter contre le réchauffement climatique. En effet, ces nouveaux records mondiaux des températures sont alarmants. Samantha Burgess souligne d’ailleurs l’importance de « chaque fraction de degré pour éviter des conséquences encore plus graves de la crise climatique ».
Copernicus, dont le siège est à Bonn, est situé à proximité des négociations internationales sur le climat qui se déroulent actuellement sous l’égide de l’ONU. Ces négociations précèdent la grande COP28 qui aura lieu à Dubaï en fin d’année.