Découvrez les infos de la semaine concernant l’argent dans votre compte épargne. Ainsi, vous évitez les mauvaises surprises concernant votre économie.
Comptes épargne : Voici les infos de la semaine
Le livret A est désormais la star des comptes épargnes. En effet, jamais les Français n’ont aussi épargné dans un compte. Pour information, le taux de rémunération est passé de 2% à 3% au 1er février. Ensuite, dans les infos de la semaine concernant vos comptes épargne, on retrouve une nouvelle « Note de conjoncture ». Selon l’Insee, la hausse des prix va ralentir car elle va passer sous la barre des 5% cet été. En septembre 2023, elle passera à 4,6%. D’un côté, c’est une bonne nouvelle pour les ménages les plus modestes. Mais d’un autre côté, il s’agit d’une mauvaise nouvelle pour la rémunération de votre épargne. On pense notamment au Livret d’épargne populaire car le taux se calcule sur l’évolution de l’inflation.
Pour information, en 2021, il y a eu 17 millions d’après la Drees. Cela correspond à 100 000 de plus par rapport à 2020. Si on compte les pensions de réversion, il y a eu 18 millions de personnes qui ont touché une pension de retraite en 2021. Parmi cela, on retrouve 16,5 millions de retraités résidant en France et 1,5 million qui sont à l’étranger. Si vous voulez avoir les détails de ces chiffres, il suffit de consulter la nouvelle enquête annuelle de la Drees. Vous y retrouverez également le montant moyen de la pension perçue par les retraités.
Voici comment se passe le calcul de la pension ?
Maintenant que vous avez les infos de la semaine concernant les comptes épargnes en tête, penchons-nous sur les calculs. Mais si vous ne voulez pas vous casser la tête avec cela, rendez-vous sur le simulateur officiel sur Info-Retraite.fr. Sachez qu’il y a eu des modifications après la réforme des retraites. D’ailleurs, ces dernières ont provoqué un gros afflux de connexions et a perturbé le fonctionnement de cet outil. Mais sachez qu’il s’agit d’un outil très précis pour calculer votre pension selon l’âge de départ, l’âge du taux plein, etc.