Le classement des retraites moyennes brutes par département permet de jauger ce à quoi va ressembler le quotidien après l’arrêt du travail.
Retraites moyennes : Ce classement par département va vous aiguiller
Dans certains départements, le montant de la retraite est plus élevé que dans d’autres. On retrouve Paris en tête de peloton, avec une retraite moyenne de 2 046 euros. D’un autre côté, les retraités du Doubs sont les plus modestes. Le top 5 est donc composé de Paris, des Yvelines, des Hauts-de-Seine, de l’Essonne et du Val-de-Marne. C’est la Drees qui a fait ces études et a sorti ces chiffres. Il faut dire que ce classement est en adéquation avec la moyenne des salaires nationaux. Ainsi, le Doubs, le Tarn-et-Garonne, le Lot-et-Garonne, la Mayenne et l’Aveyron ferment la marche.
La Direction de la recherche des études de l’évaluation et des statistiques (Drees) a donc publié dans son édition 2023 le niveau d’étude des retraités en France. En 2012, on a constaté que le Lot regroupe le plus de retraités ou de préretraités. En revanche, seuls 45% de la population y a un travail. De plus, les élèves, les étudiants et les stagiaires y sont moins représentés. Côté chiffre, dans le Lot, il y a 99 emplois pour 100 actifs. Ainsi, il y a peu de ressortissants dans ce département : 7 300 sortants pour 6 750 entrants.
Une étude qui permet d’y voir un peu plus clair
Penchez vous sur le classement des retraites moyennes par département fourni par la Drees pour vous y retrouver. Pour information, en 2021, il y a eu 17 millions de retraités. En moyenne, la pension était de 1 531 euros sur l’ensemble du territoire français. Après prélèvements sociaux (CSG, CRDS, etc.), cela donne 1 420 euros par mois. Avant la mise en place effective de la réforme des retraites, l’âge moyen de départ va augmenter pour atteindre les 62 ans et 7 mois. Il y a une petite différence entre les hommes et les femmes car les femmes prennent en moyenne leur retraite à 63 ans et les hommes à 62 ans et 2 mois.