Même avec un taux d’épargne très généreux, peu d’épargnants changent de banque. Mais à quoi est due cette situation.
Pourquoi peu d’épargnants changent de banque : la tradition mais aussi la confiance
Il semblerait que bon nombre de personnes deviennent client d’une banque à cause de leur tradition. En effet, cela se transmet même de génération en génération. De plus, il y a des personnes qui ont eu droit à un compte que leurs parents ont ouvert. Cela dans la même banque qu’eux. « Vous y gardez votre compte car vos parents l’avaient ouvert pour vous. Ultérieurement, vous y avez aussi des assurances ou des prêts. Il est facile de les avoir à disposition quand ils sont de la même banque » déclare sur ce sujet Malaika Brengman, professeure en comportement du consommateur à la VUB.
D’ailleurs, si peu d’épargnants changent de banque, c’est à cause des différences entre les taux d’épargne. Sans oublier la confiance que ces personnes ont mis dans leur banque. Ils sont très méfiants vis-à-vis des petites banques.
Personne ne veut prendre des risques
Suite à une étude, il semblerait bien que les Belges sont très individualiste. Effectivement, pour chacun d’entre eux, le plus important c’est leurs propres intérêts. Or il sera plus facile pour les clients de changer de banque si ceci était à leur avantage ? « Le problème, c’est que nous n’aimons pas s’adonner à des risques, en général. Si nous considérons cette dimension culturelle, la Belgique a été bien loin à la tête de ce classement avec l’un des meilleurs scores (94). Sans aucun doute, ceci joue également un rôle concernant notre volonté limitée de changer de banque » pouvait-on lire suite à cette étude. Notant tout de même que ce risque implique que peu d’épargnants changent de banque.
Vraisemblablement, devenir client auprès d’un plus petit acteur du marché offre un meilleur taux d’épargne. De plus, c’est loin d’être un risque et ça va vous permettre d’avoir au moins 100.000 euros par personne et par institution grâce au système européen obligatoire de garantie des dépôts. « Il est plus avantageux aux plus petits acteurs du marché d’apporter des explications sur ce sujet et de démontrer la différence au niveau du rendement. De plus que leurs clients potentiels sont exactement ces personnes qui n’aiment pas prendre de risques. De toute façon, ceux qui n’aiment pas prendre des risques, disposent déjà de moins d’économies » pouvait-on lire à l’issue de cette étude.