Un achat viager va permettre à bon nombre de personnes de faire un achat immobilier sans passer par la case empreint. Cependant, cette procédure présente certains risques.
C’est quoi l’achat en viager ?
Le viager met en avant la vente d’un bien immobilier à un tiers en échange du versement d’une rente viagère périodique (mensuelle, trimestrielle ou annuelle). En effet, ce genre d’achat peut comprendre aussi un bouquet, soit d’une somme d’argent durant la signature de l’acte de vente. Vraisemblablement, il y a deux types de vente en viager :
- Le viager occupé : le vendeur concède son bien à l’acquéreur tout en conservant son droit d’usage et d’habitation. Ainsi, il peut l’occuper jusqu’à sa mort.
- Le viager libre : le vendeur offre son bien à l’acquéreur. Ce dernier aura droit de vivre dans le bien dès la signature de l’acte de vente sans avoir à attendre le décès du vendeur.
Notant tout de même que la vente en viager a été mis en place sur le principe d’aléa. Vraisemblablement, au moment de la signature du contrat, les deux parties ne savent pas encore le montant du bien sera acquis. À première vue, cette somme dépend de la date du décès du vendeur. Une vente en viager peut être annulé si l’aléa est absent à l’exemple ou le vendeur est malade au moment de la signature de l’acte de vente. Cependant, la somme de vente est fixée en prenant compte de plusieurs éléments :
- La valeur foncière du bien en question
- L’âge du vendeur
- Le versement et le montant d’un bouquet
- Le statut libre ou occupé de la maison mis en vente en viager.
Le vendeur d’un bien en viager aura droit à une rente à vie dès la signature de l’acte de vente.
Les avantages et les risques de ce type d’achat
L’achat viager offre un paiement échelonné auprès, du vendeur et non d’une banque et sans aucun frais. Effectivement, vue que ce type d’achat se fait sur le principe de l’aléa, il est impossible de savoir si c’est une bonne affaire ou pas. Il présente notamment des avantages mais aussi des risques en terme de prix.
Mais pour le moment, l’achat viager n’est pas très connu en France. Espérons qu’avec la crise du marché immobilier elle va être plus reconnu. De plus, certains commence à se tourner vers cette solution suite à la hausse des taux d’intérêt. Le secteur est en train de faire face à une hausse de 10% par an.