La société américaine Tupperware est à deux doigts de faire faillite. Mais combien de temps pourrait-on utiliser ces fameux conteneurs plastiques anti-gaspillage ? Ces signes devraient vous alerter si vous remarquez sur votre tupperware, il n’a aucune issue que de les jeter. Et c’est la même chose pour les autres récipients alimentaires plastiques.
La présence des produits chimiques nocifs sur les boîtes en plastique
Tous ces ustensiles en plastique se détériorent progressivement avec le temps même s’il ne s’agit pas de tupperware. En effet, au cours de leur fabrication, des additifs sont ajoutés pour donner d’autres aspects du plastique. Comme des produits qui rendent le plastique résistant aux chocs, mais ils ont été mis en cause pour leurs effets sur la santé. Parmi ces additifs problématiques, on retrouve le bisphénol A. C’est le ministère de la Transition écologique et l’Agence nationale de sécurité alimentaire qui ont mené cette enquête. Ils ont prouvé que cette substance provoque des changements sur les comportements et les états de santé des animaux. Chez l’homme, cette substance est classée parmi les perturbateurs endocriniens. Les responsables sanitaires sont en train d’alerter les utilisateurs si vous constatez des signes inhabituels sur votre tupperware, vous devez le jeter immédiatement.
Les tupperwares vendus aux USA et au Canada depuis 2012 n’ont pas cette substance, affirme l’entreprise sur sa page web. En France, après l’interdiction sur les biberons, le bisphénol A a été interdit dans tous les récipients alimentaires le 1er janvier 2015. Que devrait-on faire avec les récipients en plastique achetés avant cette date ? Nous sommes préoccupés par ces plastiques durs et incassables faits il y a 10 ans qui contenaient du BPA, redoute Laura Vandenberg. C’est une professeure en santé environnementale à l’université du Massachusetts Amherst. Sur CNN, elle affirme qu’à chaque utilisation des débris de BPA s’échappent. On va vous dévoiler les signes qui peuvent vous alerter pour jeter votre tupperware.
Les signes qui peuvent alerter pour jeter votre tupperware à la poubelle
Selon la chercheuse, l’utilisation du lave-vaisselle et des éponges affaiblit la boîte en plastique. Et les aliments acides ont le même effet sur cette dernière. Cette dégradation petit à petit confirme la thèse que les additifs tombent sur les aliments. Surtout lorsque vous chauffez l’aliment à l’intérieur de cette boîte aux micro-ondes. La couleur du tupperware est un autre signe à ne pas sous-estimer. En effet, elle indique des changements chimiques dans la composition du plastique. En général, ce changement confirme que des micro déchirures ou des micro-trous se forment, affirme Laura Vandenbrg. Il y a donc interaction entre les aliments et le plastique si le plastique change de couleur, il se dégrade.
Si vous constatez que le récipient alimentaire a des griffures, des fissures ou le plastique jaunit, il est temps de prendre une décision radicale. Ce sont les signes qui doivent vous alerter et vous inciter à jeter votre tupperware à la poubelle sans délai. Mieux vaut investir dans des produits chers qui n’impactent pas votre santé.