Les aides de la CAF s’adressent à différentes catégories de personnes. Par exemple, les demandeurs d’emploi, les salariés, les étudiants, ou même les mamans et futures mamans. En effet, elle a mis en place des aides qui permettent d’alléger les dépenses à l’arrivée du bébé. Parmi elles figure la prime de naissance. Elle peut atteindre les 1000 euros. Il faut remplir quelques critères pour en profiter.
CAF : c’est quoi la prime de naissance ?
Pour accueillir votre enfant dans les meilleures conditions, la CAF a octroyé plusieurs aides. D’abord, il y a la prime de naissance appelée Prestation d’accueil du jeune enfant ou Paje. Cette dernière est versée durant la grossesse, sous conditions de ressources. Ainsi, grâce à cette dernière, vous pouvez assurer les dépenses liées à l’arrivée de votre enfant. Ensuite, il y a aussi la Prestation partagée d’éducation de l’enfant ou PreParE ainsi que le complément de libre choix de mode de garde.
Pour toucher la prime de naissance, il faut respecter quelques conditions. La première chose à faire est de déclarer la grossesse dans les 14 premières semaines à la CAF. Ou bien à la Mutualité sociale agricole (MSA) ainsi qu’à l’Assurance Maladie. Ensuite, concernant son montant, il a été revalorisé depuis le 1er avril dernier. Ainsi, il s’élève à 1 019,43 euros mais elle peut doubler selon le cas de grossesse. Par exemple, pour une grossesse gémellaire, la somme s’élève à 2 038,86 euros. Dans le cas d’une adoption, il est de 2.038,81 euros.
Les conditions de ressources pour bénéficier de cette aide
Pour bénéficier de la prime de naissance, les ressources ne doivent pas excéder un certain plafond. Ce dernier varie en fonction de chaque situation familiale. Par exemple, pour un couple avec un seul revenu d’activité, il ne faut pas dépasser 39 648 euros. Ensuite, pour trois enfants, il ne faut pas excéder la somme de 47 578 euros. Le cas est différent pour un parent isolé ou un couple avec deux revenus d’activité. En effet, il ne faut pas dépasser 43 665 euros avec un enfant. Pour deux enfants, la somme à ne pas excéder est 50 273 euros et pour trois enfants, c’est 58 203 euros. Enfin, le versement de la prime de naissance se fait au 7è mois de grossesse. Dans le cas d’une adoption, le versement se déroule le 2è mois après l’arrivée de l’enfant.