Les motards sont vraiment au plus mal après l’annonce d’un contrôle technique à 50 euros des deux roues. À première vue, ils sont en colère concernant cette nouvelle mesure mais aussi du fait qu’il sera désormais obligatoire.
Le contrôle technique des deux roues bientôt obligatoire
Chaque personne mène un combat qui est propre à son cœur. De leur côté, les motards ont mené un combat contre les centres de contrôle et pouvoirs publics depuis au moins 9 ans. D’ailleurs ils veulent que le contrôle technique sur les deux roues soit annulé pour de bon. De son côté, le gouvernement choisi de rendre obligatoire la révision des motos, scooters, tricycles et quadricycles motorisés. Cela doit être effectif d’ici deux mois. « Oui, il y aura bien évidemment une révision technique pour les deux-roues » déclare le ministre délégué aux Transports, Clément Beaune sur RTL. « La mise en œuvre se fera dans peu de temps mais ce ne sera pas avant la fin de l’année. Il faut laisser à tout le monde le temps d’encaisser la nouvelle. On va en discuter avec les motards, il est aussi nécessaire que les centres techniques soient prêts » avait-il poursuivi.
D’ailleurs, Clément Beaune affirme que le contrôle technique des deux roues sont nécessaires dans un but sécuritaire. « Il n’y aura pas le 1ᵉʳ août une obligation qui tombera sur les près de quatre millions de motards de France, sans prévenir, au cœur de l’été. On va travailler de manière concertée sur les modalités » confie Clément Beaune. Par conséquent, la révision des deux roues se fera à “50 euros”. Une très mauvaise nouvelles pour les motards !
Un sujet qui est loin de faire l’unanimité auprès des motards
Le contrôle technique obligatoire des deux roues va être effectif au début de l’année 2024. Effectivement, les motards ont fait part de leur colère suite à cette nouvelle mesure via une mobilisation. Parmi ces personnes, il y a eu notamment Alain Dubois, responsable de la commission sécurité routière de la fédération française des motards en colère (FFMC). Il est loin d’être d’accord avec la décision du Conseil d’État qu’il serait même d’inutile. Selon lui, ces révisions sont à la fois inutiles financièrement et techniquement. « Ces 10 dernières années, la mortalité des deux roues a diminué de 20 % et leur circulation a augmenté de 30 %. On a 0,3% des accidents moto qui sont dus à des problèmes techniques » tente d’expliquer Alain Dubois.
Cependant, de son côté, le major réserviste Franck Taquet est tout à fait d’accord avec cette obligation du contrôle technique des deux roues. Selon lui c’est la meilleure façon de s’assurer que l’usager a un bon état même si le premier facteur d’accident reste la vitesse. Jean-Pierre Peugeot, intervenant départemental de la sécurité routière est aussi de cet avis.