Désormais, les chefs d’établissement bénéficieront d’une prime de 1 000 euros. ll faut dire que ce coup de pouce répond aux nécessités actuelles.
Prime : Les chefs d’établissement y auront droit
Les chefs d’établissements scolaires ont aussi droit à un coup du gouvernement. Le mardi 25 avril, franceinfo a relayé cette information venant du SNPDEN (le syndicat majoritaire chez les personnels de direction de l’éducation nationale). Pour information, la décision s’est faite auprès du ministère de l’Education. Pour obtenir cette somme, il faut mettre le Pacte en œuvre. Ce dispositif a pour but d’inciter les enseignants à réaliser des missions supplémentaires. Ainsi, les concernés sont les 14 000 principaux, proviseurs et leurs adjoints. Le versement se fera en décembre 2023. Ensuite, il y aura une revalorisation très importante en 2024 mais on attend la suite des négociations.
La question de la rémunération des enseignants revient sur le tapis
Selon Bruno Bobkiewicz, secrétaire général du SNPDEN, cette prime pour les chefs d’établissement est une reconnaissance de travail. Toujours selon lui, il s’agit d’un lancement pour qu’ils soient au même niveau que les enseignants. En effet, ces derniers auront 1 300 euros. Il précise que les proviseurs et les principaux ont également besoin d’un coup de pouce. De plus, la revalorisation se fait aussi dans la même logique. Mais pour obtenir cette aide, ces bénéficiaires vont devoir s’engager à trouver des remplaçants pour les absences de courtes durées. De ce fait, ils doivent élaborer une liste des enseignants dans le cadre du Pacte. Y figurer se fait volontairement selon le choix de chacun.
Il n’y a aucune restriction à l’accès de cette prime. De plus, il n’y a pas d’intéressement particulier concernant les nombres de pactes. On vous rappelle que le Jeudi 20 avril, Emmanuel Macron a annoncé une hausse de salaire . Ce sera entre 100 et 230 euros net en plus par mois pour tous les enseignants. Il a fait cette déclaration lors d’un déplacement dans un collège de l’Hérault consacré à l’école. En plus de cette hausse ensuite, il va falloir respecter le Pacte. »