Pour cette année 2023, l’allocation de rentrée scolaire fait son grand retour, apportant avec elle de nombreux avantages aux bénéficiaires. Mais quelles sont les conditions pour la toucher ?
Alors que l’année 2023 est marquée par une augmentation constante des prix, les Français font face à un contexte économique particulièrement difficile. Dans le but de soutenir le pouvoir d’achat des ménages, des mesures exceptionnelles ont été prises durant l’été 2022, dont l’allocation de rentrée scolaire.
Les conditions d’attributions de l’allocation de rentrée scolaire 2023
Face à l’augmentation considérable des prix depuis plusieurs mois, la vie quotidienne des Français est devenue de plus en plus difficile. Si certains ménages peinent à joindre les deux bouts, d’autres vivent dans la précarité. Pour atténuer cette crise, le gouvernement a mis en place d’importantes mesures d’aide. L’une de ces dernières est l’allocation de rentrée scolaire.
La prime de Rentrée Scolaire (ARS) est une aide précieuse destinée aux familles modestes. Son but est d’offrir un soutien financier pour faire ains face aux dépenses liées à la nouvelle année scolaire. Versée par la CAF, cette prime est réservée aux familles ayant des enfants âgés de 6 à 18 ans. Ce, à condition qu’ils soient scolarisés, en apprentissage ou pris en charge dans un établissement d’accueil spécialisé. En effet, environ 3 millions de familles bénéficient de cette allocation de rentrée scolaire chaque année. Une chose est sure, cette prime constitue alors une mesure essentielle pour alléger le fardeau économique qui pèse sur de nombreux foyers.
Les plafonds de revenus à respecter
Si vous êtes bénéficiaire de l’allocation de rentrée scolaire, vous serez heureux d’apprendre que les plafonds de ressources ont été augmentés pour la rentrée 2023.
Traditionnellement, le versement de cette allocation a lieu chaque mois d’août précédant la rentrée scolaire. Ce, suite à une réévaluation de la situation familiale de chaque foyer par la CAF et la Mutualité Sociale Agricole (MSA). Selon le site du service public, les plafonds varient en fonction du nombre d’enfants à charge :
- Pour 1 enfant à charge, le plafond à ne pas dépasser est de 25 775 euros.
- Pour 2 enfants à charge, le plafond à ne pas dépasser est de 31 723 euros.
- Pour 3 enfants à charge, le plafond à ne pas dépasser est de 37 671 euros.
- Pour 4 enfants à charge, le plafond à ne pas dépasser est de 43 619 euros.
Quel est le montant de l’allocation de rentrée scolaire 2023 ?
Qu’en est-il du montant de l’allocation de rentrée scolaire 2023 ? En tenant compte de la revalorisation de 4 % par rapport à 2022, voici les montants prévus pour chaque parent bénéficiaire :
- 392,05 euros pour un enfant âgé de 6 à 10 ans.
- 413,69 euros pour un enfant âgé de 11 à 14 ans.
- 428,02 euros pour un enfant âgé de 15 à 18 ans.
Concernant la date de versement de l’allocation de rentrée scolaire 2023, la CAF prévoit de verser la prime à la fin du mois d’août. Cependant, il est recommandé de vous référer aux informations précises communiquées par votre conseiller CAF. Car celles-ci peuvent différer d’une CAF à l’autre.
Vous souhaitez savoir si vous êtes éligible à l’Allocation ou à la prime de Rentrée Scolaire (ARS) ? Dans ce cas, il suffit de consulter les critères d’éligibilité établis par la CAF ou la MSA. Vérifiez auprès de ces organismes pour connaître les détails spécifiques à votre situation.