La CAF n’est plus à présenter. C’est l’un des organismes français les plus connus. Pour soutenir les familles ou les individus, la CAF a mis en place différentes aides financières. Ces aides s’attribuent en fonction de la situation des bénéficiaires. On peut notamment citer le RSA, la prime d’activité ou les aides au logement. Pour diminuer le taux de non-recours, la CAF a mis en place la solidarité à la source.
Les différentes aides distribuées par la CAF
Parmi les aides proposées par la CAF, on peut mentionner les aides au logement. Notamment, l’Allocation de Logement Familiale (ALF), l’Allocation de Logement Sociale (ALS) et l’Aide Personnalisée au Logement (APL). Les bénéficiaires peuvent profiter d’une réduction montant du loyer ou de l’emprunt immobilier. Ensuite, il y a aussi la prime à la naissance ou à l’adoption. Ce sont les familles qui accueillent un enfant qui peuvent en bénéficier. Son montant change en fonction des ressources. Puis, le complément de libre choix du mode de garde. Ce dispositif est versé aux foyers qui engagent une assistante maternelle agréée pour garder leurs enfants de moins de 6 ans. En outre, on peut aussi citer l’allocation de rentrée scolaire. Par ailleurs, la CAF a aussi mis en place des aides pour que les familles modestes puissent partir en vacances. Ou bien pour offrir des loisirs à leurs enfants. De nombreux bénéficiaires ne viennent pas demander leurs aides ou ignorent leur existence. Ainsi, pour lutter contre le taux de non-recours, la CAF décide de mettre en place la solidarité à la source.
CAF : la solidarité à la source
Selon la Drees, le taux de non recours aux aides sociales atteint les 30%. Ainsi, pour y remédier, le gouvernement a cherché une solution. Il s’agit de la solidarité à la source mise en place par la CAF. L’objectif est de permettre aux salariés ou non de savoir les aides dont ils peuvent profiter. Le RSA, la prime d’activité et les aides au logement seront notamment concernés par ce nouveau dispositif. Par ailleurs, le premier test se fera le septembre prochain et cela pendant trois ans. Ce mois-ci, il y aura une sélection des territoires qui feront l’objet de l’expérimentation.