Au début mai 2023, un couple de Saint-Romphaire (Manche) est victime d’une arnaque au faux chèque de banque. Une escroquerie qui est survenue après la vente d’une voiture pour 13 000 euros.
Une vente de voiture qui vire au cauchemar
Robin Porée habite Saint-Romphaire (commune déléguée de Bourgvallées, Manche). Avec sa compagne Océane, ils voulaient mettre en vente leur Volkswagen Golf série VII. Effectivement, des jours après la mise en ligne de l’annonce et trois baisses de prix, le couple a enfin eu un acheteur.
« Le 23 avril, nous avons été contacté par une personne très agréable au téléphone. L’homme se disait intéressé par notre véhicule pour sa femme, demandant plus de détails. Il avouait avoir plusieurs véhicules à voir. une semaine plus tard c’est-à-dire le 30 avril, il nous a rappelés . Il a confié être intéressé à condition que le véhicule passe une visite en contrôle technique. Ce que nous avons fait et tout était OK » déclare Océane.
D’ailleurs, pour régler son achet, le fameux acheteur voulait payer par un chèque de banque et envoie une photo de celui-ci. Il était de la Crédit Agricole avec un montant de 13 000 euros. Ainsi, le couple a dû envoyer à sa banque la photo du chèque pour vérifications. « Pour ma banque, tout était vraiment OK. On m’a certifié que ce chèque avait bien été émis par le Crédit Agricole » avait confié Robin Porée. Malheureusement, le couple avait été victime de l’arnaque au faux chèque de banque. Après un rendez-vous sur l’aire de covoiturage, l’acheteur a essayé le véhicule avec Robin Porée. Par la suite, ils ont fini par conclure la vente.
Le couple est victime d’une arnaque au faux chèque de banque
Après avoir conclue la vente, le couple voulait encaisser le chèque de 13 000 euros à un automate du Crédit Agricole. Malheureusement, il avait été refusé dans trois banques différentes, celles de Tessy Bocage, Torigny-les-Villes et Condé-sur-Vire.
« Le lendemain matin, je vais à l’ouverture de l’agence de Saint-Clair-sur-Elle. La conseillère me reçoit calmement et me rassure qu’un chèque de banque ne peut passer dans un automate. Le mieux serait de le saisir manuellement. Elle confirme alors auprès de la conseillère de la banque émettrice à Lattes (Languedoc-Roussillon) que le chèque est un vrai. La conseillère encaisse le chèque et m’annonce qu’il ne fait plus s’inquiéter. Par la suite, Les 13 000 euros vont finir sur notre compte » affirme Océane.
Hélas, le 11 mai, la banque informe le couple que le chèque a été rejeté. Ils viennent d’être victime de l’arnaque au faux chèque de banque. Ils ont donc dû porter plainte. Par ailleurs, l’acheteur reste introuvable. Notant que le couple dédiait ces 13 000 euros à l’installation du chauffage dans leur maison. Cela fait une grande perte pour leur budget. Ils espèrent avoir gain de cause car d’autres victimes d’arnaque au faux chèque de la banque y ont eu droit.