Pour canaliser les ardeurs dans le cadre de l’abrogation de la réforme des retraites, Emmanuel Macron incite les citoyens à respecter la Constitution.
Réforme des retraites : Emmanuel Macron fait un appel à respecter la Constitution
Les syndicats vont entamer la 14e journée de mobilisation contre la réforme des retraites. Sachez qu’après, il y aura un ‘examen de la proposition de loi d’abrogation de la retraite à 64 ans. Dans cette situation, le président de la République souhaite un « débat démocratique ». Il a précisé qu’on pouvait débattre de tout. De plus, Emmanuel Macron insiste qu’il faut respecter la Constitution dans le cadre de l’abrogation de la réforme des retraites. Ainsi, le chef d’Etat s’est penché sur la conformité de la proposition de loi pour abroger la retraite à 64 ans. Devant les journalistes, le président de la République a déclaré que le débat démocratique se fera mais le respect est de rigueur.
Pour information, cette proposition de loi du groupe Liot va être le sujet des discussions ce jeudi. L’objectif est d’abroger la principale disposition de la réforme des retraites. Pour ce faire, Yaël Braun-Pivet doit empêcher un vote. En effet, l’article 40 de la Consultation stipule que toute proposition de loi parlementaire ne doit pas créer de charge financière nouvelle pour l’État.
La balle serait dans le camp de la présidente de l’Assemblée et du président de la Commission des Finances
Il faut dire que la majorité présidentielle redoute un vote sur ce texte. En effet, s’il tournait à son désavantage, cela veut dire que les opposants à la réforme vont gagner la bataille. C’est pour cela qu’Emmanuel Macron lance un un appel pour respecter la Constitution dans le cadre de la réforme des retraites. Mais les syndicats ne reculent pas et tiennent à soutenir la tenue de ce vote. Les syndicats précisent que dans une démocratie, chacun doit avoir le droit d’exprimer son opposition. De son côté, le président de la République déclare qu’il faut avancer malgré cela. De plus, il confie que les choses ne devraient plus s’envenimer autant à l’avenir. Il faut dire que le gouvernement tente le tout pour le tout pour mettre en place cette nouvelle réforme.