ATTENTION RSA et prime d’activité : grand changement en 2025 pour les allocataires de ces aides !
De grands changements vont se faire concernant les demandeurs de RSA et de prime d’activité. Selon Bercy à partir de 2025, la CAF pré-remplira les formulaires. Cela va vraiment faciliter le processus pour les millions d’allocataires. Cette mesure a été mis en place dans le cadre du « plan anti-fraude » du ministère. Elle fait aussi partie du projet de « solidarité à la source » qui est prévu pour l’été 2024.
Des changements sur la demande de la RSA et de la prime d’activité
Ces dernières années, les aides de la CAF étaient vraiment utiles pour la plupart des Français. En effet, le contexte économique du pays a causé des crises précédées d’une inflation galopante. Certains de ces aides comme le RSA et la prime d’activité vont avoir droit à des changements. Le projet de « solidarité à la source » a été créé par le ministre des Solidarités Jean-Christophe Combe. Vraisemblablement, c’est un projet dont le but est d’automatiser l’attribution des aides sociales à l’exemple du RSA et la prime d’activité. Le but est donc de lutter contre le « non-recours » aux aides sociales.
D’ailleurs, c’est durant la campagne présidentielle 2022 que le gouvernement a relancé ce combat contre la fraude sociale. « Pour diminuer drastiquement les erreurs de calcul et les déclarations frauduleuses, les CAF vont pré-remplir des 2025 les formulaires de demandes de RSA et de prime d’activité » avait déclaré pour sa part le ministre délégué chargé des Comptes publics Gabriel Attal.
Des demandes pré-remplies pour une simplification administrative
La mesure de pré-remplissage des formulaires par la CAF faisait déjà partie des mesures mis en place à partir d’octobre 2022. Cependant, le gouvernement veut généraliser ces changements sur le RSA et la prime d’activité pour 2024. Malheureusement, ce projet a été décalée à 2025. Par ailleurs, ces formulaires pré-remplis vont toucher les salaires, pensions de retraite et allocations chômage. Tandis que les revenus d’activité indépendante ou pensions alimentaires ne seront pas inquiétés. Notant tout de même que l’envoi de ces formulaires ne sera pas automatique. Il sera nécessaire de faire la demande auprès de la CAF.