ATTENTION Prime alimentation : On connaît le montant de cette aide qui arrivera sur votre compte bancaire
Bon nombre de personnes se posent des questions sur le montant de la prime d’alimentation. Ces derniers mois, l’inflation est vraiment à son comble et a mis à mal le pouvoir d’achat de bon nombre de Français. Cette aide avait été mis en place par le gouvernement afin de contrer cette forte hausse de prix.
Un pouvoir d’achat au plus bas
Le dernier IPC de l’Insee a mis en avant que le secteur alimentation de la France est vraiment au plus mal. Effectivement, c secteur a eu droit à une augmentation de prix de +15% sur un an. Bien évidemment, pour y mettre un terme, le gouvernement décide mettre en place une aide. Il s’agit notamment du « trimestre anti-inflation » jusqu’en juin. Elle va passer via une prime alimentation, pour offrir « les prix les plus bas possibles ». Cette aide touche en particulier une sélection de produits dans les supermarchés. Cette prime sera distribuée sous forme d’un chèque alimentaire.
« Il y aura un chèque alimentaire pour les foyers les plus modestes. J’en ai discuté avec la patronne de la FNSEA durant le Salon de l’Agriculture. Nous en avons aussi touché un mot au ministre de l’Agriculture, Marc Fesneau. Il en était de même avec le ministre chargé des Solidarités, Jean-Christophe Combe. Il y aura bien pour les plus modestes, avec des revenus les plus faibles, un chèque alimentaire » avait déclaré ministre de l’Économie et des Finances Bruno Le Maire. Cependant, à quelle hauteur sera le montant de cette prime d’alimentation ? C’est une question que bon nombre de personnes se posent.
Le montant de la prime alimentation
Le 6 mars dernier, le ministre de l’Économie et des Finances Bruno Le Maire a parlé du montant de cette prime d’alimentation. « Le chèque alimentaire fait partie des promesses du président de la République. Nous avons l’habitude avec Olivia Grégoire de mettre en place les promesses du président de la République. C’est une attente forte des plus démunis et même des plus modestes. C’est aussi une attente forte concernant le monde agricole… Ce chèque alimentaire va se faire sur une base territoriale c’est-à-dire auprès du département. Ainsi, ce sera plus près des consommateurs et des producteurs agricoles… Une expérimentation se fera dans les prochains mois » avait-il confié.
Par ailleurs, le gouvernement n’a toujours pas encore divulgué de date du versement ou le montant de la prime en alimentation. Vraisemblablement, il se peut qu’elle voit le jour dès le mois de juillet prochain. « On veut répondre à l’urgence alimentaire et donc nous offrons une prime alimentation. Elle serait versée aux bénéficiaires des minimas sociaux. On désire arrêter avec des mesures que l’on considère être paternalistes, on souhaite pouvoir laisser le choix de pouvoir aller au supermarché. Ainsi, ils peuvent acheter ce qu’ils considèrent être bon pour leur santé » devoile la députée Francesca Pasquini.