Ces derniers temps, c’est la carte bancaire qui est visée par les arnaqueurs. Internet a permis d’ouvrir une nouvelle porte aux personnes malveillantes. Toutefois, les systèmes de sécurité ont été renforcés pour protéger les victimes. Mais, les escrocs ont trouvé une nouvelle méthode pour voler de l’argent. Ils visent directement les distributeurs automatiques d’où l’Arnaque au distributeur de billets.
L’Arnaque au distributeur de billets
D’abord, cette Arnaque au distributeur de billets vise surtout les personnes âgées. En effet, ils sont plus vulnérables donc faciles à duper. Le mieux pour eux est de se faire accompagner quand ils doivent retirer de l’argent aux distributeurs automatiques. De plus, la technique de cette nouvelle arnaque est devenue accessible à tous. Un arnaqueur de 41 ans a été arrêté et il a été déclaré coupable. Lors de son arrestation, il a avoué qu’il a appris la technique en regardant une vidéo de 10 minutes sur YouTube. Cette arnaque est une autre forme du collet marseillais. Les victimes sont nombreuses en France. Par exemple, l’escroc Ariégeois a réussi à arnaquer une trentaine de personnes. La somme qu’il a obtenue s’élève à 10 000 euros. Les autorités ont réussi à l’arrêter grâce à une caméra de surveillance aux alentours du distributeur.
Comment les arnaqueurs s’y prennent ?
L’Arnaque au distributeur de billets se fait à l’aide d’une technique rusée. D’abord, l’escroc met un bout de papier dans la fente de la carte dans le distributeur de billets. Le but est de coincer la carte bleue dans le distributeur pour pouvoir la récupérer ensuite. Toutefois, quand cela arrive, la victime peut appeler un numéro d’urgence qui se trouve sur un autocollant. Mais l’arnaqueur a pensé à tout. Ainsi, il remplace cet autocollant par un faux. Le but est de récupérer le code secret de la victime. En effet, cette dernière va appeler le faux numéro pour obtenir de l’aide. C’est à ce moment que l’arnaqueur va demander son code. Et la victime va le donner sans se rendre compte que c’est un escroc qui est au bout du fil. Il peut facilement utiliser le code quand la ou le propriétaire quitte les lieux. Il faut donc faire très attention et surtout, ne donnez jamais votre code de carte bancaire.