ATTENTION Mental découvrez les 6 attitudes à adopter pour renforcer la confiance en soi

ATTENTION Mental : découvrez les 6 attitudes à adopter pour renforcer la confiance en soi

Il existe plusieurs attitudes à mettre en place dans votre vie pour renforcer la confiance en soi. Notant qu’il y a un niveau optimal de confiance en soi et qui reste propre à chacun.  Il suffit d’avoir une zone optimale car avoir trop peu confiance en soi ou trop de confiance serait néfaste à la performance.

Les attitudes à avoir pour renforcer la confiance en soi : la méthode du « Peak State »

Le Peak State ou état de pic » va vous permettre de ressentir un niveau optimal d’activation et de confiance en soi.  D’ailleurs, pour arriver à le ressentir, il faut écouter une musique ou faire une visualisation positive. C’est une technique très utilisée auprès des sportifs de haut niveau.

Mettre en place la position « gagnant/gagnant »

Parmi les attitudes pour renforcer la confiance en soi, il suffit d’aborder plusieurs états d’esprit. Effectivement, il y a 4 genres de positions :

  • La position « perdant/perdant » : en l’abordant, vous vous dite : « je suis nul et mon adversaire l’est également ». Malheureusement c’est un etat d’esprit qui ne va en aucun cas la confiance en soi, ni la performance.
  • La position « perdant/gagnant » : vous allez surestimer votre adversaire. Cela va renforcer votre manque de confiance en vous.
  • La position « gagnant/perdant » : Cela signifie que vous vous surestimez tout en sous-estimant votre adversaire. Notant qu’un excès de confiance est très dangereux
  • La position « gagnant/gagnant » : c’est le meilleur état d’esprit à adopter car vous allez avoir plus de combativité dans la compétition.

Les attitudes à avoir pour renforcer la confiance en soi : faire de la méditation

En méditant régulièrement, vous allez avoir plus de concentration et cela va causer une meilleure conscience émotionnelle. D’ailleurs, cela va aussi causer une meilleure connaissance de soi, ainsi qu’une meilleure maîtrise de soi.

Avoir un bon dialogue interne

Votre dialogue interne est capable d’être votre ennemi numéro un. Ainsi, à chaque difficulté, vous allez faire de l’autocritique, l’auto-dépréciation, le jugement, les reproches, etc. Mais avoir un dialogue interne positif et cohérent fait partie des attitudes à avoir pour renforcer la confiance en soi. De cette manière, vous allez aussi vous affirmez un peu plus.

Les attitudes à avoir pour renforcer la confiance en soi : retravaillez votre peur de l’échec

L’échec va vous apprendre à vous remettre en question et apprendre de vos erreurs. Par ailleurs, il va falloir apprendre à devenir insensible aux critiques. D’après Miguel Ruiz2 « ce que les autres disent et font n’est qu’une propre projection de leur réalité ».  Ainsi, quoi qu’il advienne, n’en faites jamais une affaire personnelle.

Mettez en place votre pyramide de la confiance en soi

Parmi les attitudes à avoir pour renforcer la confiance en soi, il faut exprimer clairement vos opinions, vos sentiments et vos besoins. Cependant, malgré cela, vous devez toujours respecter les autres. Il y a une démarche à adopter pour bâtir et renforcer votre pyramide de la confiance en soi et de l’affirmation de soi. Voici comment vous devriez procéder :

  • Visualisez une situation où vous vous êtes dépassé.
  • Ressentez ce dépassement de soi.
  • Nourrissez le sentiment de fierté.
  • Ressentez de l’estime pour vous et de l’amour pour vous.
  • Ressentez, renforcer le sentiment de confiance en soi.
  • Ressentez, développez, nourrissez l’affirmation de soi.

Publications similaires