Les probiotiques aident au bon fonctionnement de notre organisme et il est nécessaire de bien les choisir. Pour cela, il faut les consommer en fonction de vos besoins.
Pourquoi ces micro-organismes sont-ils si importants ?
Les probiotiques sont des micro-organismes qui offrent des bienfaits positifs sur la santé. Bon nombre de bactéries existent dans le monde mais seulement peu d’entre eux sont vue comme des probiotiques. Ces derniers sont divisés en quatre : le lactobacilles, bifidobactéries, streptocoques et lactocoques. Ainsi, chacun d’entre eux sont différents et détient des propriétés spécifiques. » D’ailleurs, les probiotiques vous seront nécessaire en cas de déséquilibre de la flore intestinale (microbiote). Ils vont vous aider à augmenter le nombre de micro-organismes bénéfiques et de diminuer la population de ceux qui sont néfastes. Associé à la prise d’antibiotique, la prise de probiotique va réduire la sévérité et la durée de diarrhées infectieuses. Notant que les probiotiques prennent parfois la forme de compléments alimentaires. En plus, ils sont aussi retrouvés dans certains aliments comme :
- Les fromages au lait cru (à proscrire chez la femme enceinte) avec leur croûte et les yaourts bio (vache, brebis ou chèvre) ;
- Les laits fermentés ;
- Les boissons fermentées comme le kéfir ou le kombucha ;
- Le soja fermenté (miso, tamari, shoyu, etc.)
- Les cornichons, les oignons et les condiments fermentés ;
- Le kimchi (chou fermenté coréen) ;
- Les légumes lactofermentés : chou, carotte, etc.
Ainsi, comment choisir les probiotiques ? Il semblerait que cela doit être fait en fonction de vos besoins.
Comment choisir les probiotiques ?
Bon nombre de personne se tournent déjà vers ce genre de solution en cas de maladie. Effectivement, choisir les probiotiques se fait via les pathologies. Voici ce qui’il faut consommer face à certains troubles :
- Pour un syndrome de l’intestin irritable qui est très fréquente auprès de la population, il faut certains types de souche. Prenez du bifidobacterium longum 35624 ; lactiplantibacillus plantarum 299 V, lactobacillus gasseri ou encore L. reuteri chez les enfants.
- Pour des infections urinaires chroniques, il faut du Lactobacillus crispatus, L. rhamnosus, L. reuteri, L. acidophilus ou encore L. Casei. »
- Pour venir à bout du stress et de l’anxiété, il faut des souches comme la Bacillus coagulans MTCC5856.Vraisemblavlement, ce dernier est très efficace pour lutter contre les symptômes de dépression et améliorer la qualité du sommeil. Il y a aussi les Streptococcus thermophilus facilite la production de sérotonine. Le L. Casei Shirota diminue le stress à l’approche des examens.