Cumul emploi et études : Découvrez ce qui est pris en compte pour votre retraite
Le cumul emploi-étude a effectivement des impacts sur la future retraite des étudiants. Découvrez tous les paramètres qui sont pris en compte pour ce dispositif.
Cumul emploi-étude : Voici tous ses impacts sur la retraite
La Dares a sorti une statistique sur l’impact de l’âge de sortie des études initiales sur l’insertion dans l’emploi. Dans ce document, on découvre le nombre d’étudiants qui cumulent emploi et études. Pour rappel, il s’agit d’un service de statistiques en collaboration avec le ministère du Travail. Le jeudi 25 mai 2023, il y a eu une discussion entre le Conseil d’orientation des retraites. Les discussions ont tourné autour des impacts du cumul emploi-étude sur la retraite. Pour information, il est impératif de gagner 1 690,50 euros brut dans l’année. Cela correspond à 150 heures au SMIC. Notez que cela vous permettra de gagner des points pour votre retraite complémentaire.
Le gros avantage est que vous pouvez déjà envisager un départ anticipé à la retraite. Si vous êtes étudiant, n’hésitez pas à opter pour ce choix pour un avenir plus serein. D’ailleurs, moins de 10 % des étudiants de moins de 18 ans cumulent un emploi avec leurs études entre 2014 et 2020. Ensuite, pour les 19 ans, ce chiffre est de 15%. Au fur et à mesure que l’âge monte, cette part augmente. En effet, pour les 20 ans, ce taux s’élève à 20%. Et pour les 22 ans, c’est 27%. Quant aux 25 ans et plus, 51 % des étudiants cumulent emploi et études.
Beaucoup d’étudiants optent également pour l’alternance
Nous voyons donc que le cumul emploi-étude impacte la stabilité de vie durant la retraite. Cependant, seuls 10 à 15% des étudiants de 20 ans font de l’alternance entre apprentissage et contrats professionnels. Et à partir de 25 ans, les 10% cumulant un emploi en parallèle de leurs études sont des stagiaires. Il faut dire que les jobs étudiants sont très peu existants pour les moins de 20 ans. Sachez qu’un étudiant sur deux travaille moins de 15 heures par semaine. A ce rythme-là, les concernés gagnent à peine 500 euros. Mais à partir de 25 ans, job étudiant et alternance se concurrencent. Dans le cadre d’un CDD ou CDI, 40 % des 23 ans gagnent au moins 1 000 euros par mois. Il y a également une grande disparité entre hommes et femmes. En effet, les femmes sont moins représentées dans la part de cumul emploi et études.