Ya-t-il une possibilité de payer les impôts en espèces ? Dans cet article, nous allons vous apporter tous les détails à savoir sur ce paiement.
La date de la fin de la déclaration d’impôts est pour bientôt
Le 25 mai était la fin de la déclaration d’impôts pour certains départements. Il s’agit d’une date très importante pour les contribuables. En effet, ils ont tout intérêt de s’assurer que les impôts sont payés à temps. Cela les fera éviter d’éventuelles sanctions. Une fois la déclaration bouclée, est-il donc possible de payer ses impôts en espèces ? Toutefois, notez que les modalités de paiement sont assez restrictives. Avant d’envoyer votre formulaire, vérifiez bien que toutes les informations sont précises et complètes. Il ne faut pas non plus oublier d’apporter les justificatifs nécessaires. Et ce, concernant les revenus et les dépenses. Il faut donc fournir les bulletins de salaire, les factures et les reçus.
Payer ses impôts en espèces est-il envisageable ?
Il faut bien vérifier dans quels cas le prélèvement à la source peut se faire. Sachez que vous pouvez payer vos impôts sur plusieurs mois. En effet, il sera possible d’opter pour un paiement échelonné. Pour ceux qui n’ont pas d’autres choix, rendez-vous chez un buraliste ou un partenaire agréé pour effectuer votre paiement. Il s’agit d’une alternative très pratique pour ceux qui ne possèdent pas un compte bancaire. Pour information, vous pouvez très bien payer vos impôts en espèces. Toutefois, la somme ne doit pas dépasser les 300 €. Au-delà de cette somme, même si vous n’avez pas de compte bancaire, le paiement en espèces est impossible.
Voici comment cela se passe: scannez le code QR sur la facture pour recevoir un reçu. Privilégiez cette méthode de paiement facile et rapide. De plus, elle vous assurera de ne pas être en retard. Pour conclure, respecter les dates de déclaration et de paiement est primordial. Bien qu’il existe des restrictions, vous pouvez vous rendre chez un buraliste ou chez un partenaire agréé. Quant au retard, cela vous exposerait à une pénalité de 10 % de l’impôt dû. On dit que c’est un retard lorsque vous ne payez pas dans les 45 jours suivant la date de mise en recouvrement. Ce dispositif s’applique à l’impôt sur le revenu, aux prélèvements sociaux, à la taxe d’habitation, aux taxes foncières et à l’impôt sur la fortune immobilière.