Il existe plusieurs conseils pour réduire vos impôts en cette période de déclaration de revenus. Cela va vous permettre de faire des économies.
Conseils pour réduire les impôts : sélectionner l’imposition adaptée à vos investissements
Pour une imposition au barème, il suffit de cocher la case 2OP de votre formulaire 2042 de déclaration. En effet, de cette manière, vos revenus auront droit à des taxes adaptées à votre tranche marginale d’imposition (TMI). Ce choix est destiné aux ménages situés dans les tranches basses (0% ou 11%) ou pour les tranches à 30% grâce aux abattements.
User du plafond d’épargne retraite de votre partenaire si possible
Pour ceux qui détiennent un plan d’épargne retraite (PER) individuel ou collectif en 2022, la case 6QR du formulaire sera nécessaires. Effectivement, il va vous permettre de toucher le plafond d’épargne retraite de votre conjoint. Hélas, au-delà de cette limite, les sommes placées dans votre plan d’épargne ne vont plus vous offrir aucun avantage fiscal. Bien évidemment, il est important de bien surveiller les cases 6NS et suivantes pour les salariés, ou 6OS et 6QS pour les TNS.
Conseils pour réduire les impôts : enregistrez les déductions fiscales pour les frais de scolarité
Un avantage fiscal sera nécessaires si les enfants, mineurs ou rattachés à votre foyer fiscal étudient jusqu’à la fin de l’année d’imposition. Ainsi, cette exonération sera de 61 euros pour les enfants inscrits au collège. Cependant, elle sera de 153 euros pour ceux au lycée contre 183 euros pour les étudiants dans l’enseignement supérieur. Par conséquent, si vous avez un enfant dans cette situation en fin d’année 2022, n’oubliez pas le formulaire 2042 RICI. N’oubliez pas de mettre leur nombre dans les cases 7EA, 7EC et 7EF. Si vos enfants sont en résidence alternée, il y a les cases 7EB, 7ED et 7EG.
Rattacher ou non avec un enfant adulte
Ces conseils pour réduire vos impôts va vous permettre d’aider financièrement votre enfant majeur. Ainsi, deux options est possibles : soit vous le rattacher à votre foyer fiscal pour bénéficier d’une demi-part de quotient familial. Vous pouvez aussi déduire de vos revenus la pension alimentaire versée. Cette somme peut aller jusqu’à 6368 euros pour 2022.
Conseils pour réduire les impôts : faire le point avant de faire vos déclarations
Il, faut bien vérifier toutes les options afin de bénéficier d’un avantage fiscal. En effet, il y a 10% de vos salaires sont automatiquement déduits pour couvrir les frais de déplacement ou de restauration professionnels. Ils doivent notamment préciser en cases 1AK à 1DK du formulaire.
Parler du système de quotient après une grosse prime
Si vous avez eu droit à un revenu exceptionnel en 2022, il sera nécessaire de mettre une tranche d’imposition supérieure. Par conséquent, votre revenu imposable sera plus lourdement imposé, par exemple si votre taux d’imposition marginal passe de 30% à 41%.
Conseils pour réduire les impôts : le régime micro pour vos revenus de location
Si vous louez un bien immobilier non meublé, vous devez savoir que les revenus locatifs sont imposables. Toutefois, si votre loyer n’est pas au-delà de 15 000 euros, vous allez avoir droit à une réduction forfaitaire de 30%. Vous deviez faire le déclarer dans la case 4BE du formulaire 2042. Cependant, si le loyer dépasse le 15 000 euro, vous devez déclarer votre revenu foncier net au régime réel.