Voici les pires surimis des supermarchés selon le magazine 60 millions de consommateur. Vous allez être surpris !
Si vous aimez les surimis, vous devriez peut-être y réfléchir à deux fois avant d’en acheter au supermarché. Effectivement, la plupart de ces délicieux bâtonnets vendus en grande surface sont loin d’être sains et contiennent des ingrédients transformés. D’après une enquête menée par le magazine 60 Millions de consommateurs, voici les pires surimis de supermarché à éviter.
Les surimis pointés du doigt par 60 millions de consommateurs
Le surimi est une préparation à base de chair de poisson blanc, généralement du merlan bleu, du colin d’Alaska ou du merlu blanc. Façonnée en bâtonnets, elles sont ensuite cuites à la vapeur. Puis, elles sont recouverts d’une fine couche de colorant rouge pour imiter l’apparence du crabe. Malheureusement, en plus du poisson, de nombreux additifs et conservateurs peu sains se retrouvent dans ces produits. Les fabricants utilisent ces ingrédients pour améliorer la texture, la saveur et la durée de conservation du surimi. Cependant, selon les experts de 60 Millions de consommateurs, ces additifs peuvent être dangereux pour notre santé.
Le surimi est souvent présenté comme une alternative économique et pratique aux fruits de mer. Pourtant, il n’a pas les mêmes qualités nutritionnelles. Selon le magazine des consommateurs : « Il doit contenir au moins 30 % de chair de poisson, sans qu’une liste précise d’espèces ne soit préconisée ». Seul hic, la transparence sur les espèces utilisées, leurs provenances et les méthodes de pêche est quasiment inexistante.
Le WWF (World Wide Fund for Nature) a même qualifié tous les surimis en vente dans les supermarché de « À éviter ». En effet, cette absence d’informations claires soulève des inquiétudes quant à la qualité et à la durabilité des surimis disponibles sur le marché.
Pour évaluer la qualité des surimis vendus en supermarché, 60 Millions de consommateurs a analysé 14 références différentes. Le magazine a attribué une note sur 20 à chaque produit. Et ce, en tenant compte de la teneur en sel, en sucre et en additifs, le Nutri-score, le nombre d’ingrédients et la quantité de poisson. Le moins que l’on puisse dire, les résultats sont alarmants. En tout cas, ils nous permettent de mieux comprendre ce que nous consommons réellement.
Des résultats alarmants
Le verdict est sans appel : aucun surimi n’obtient la moyenne ! Les pires notes sont attribuées aux surimis Auchan et Nautica (vendus chez Lidl), qui obtiennent un 8/20 et un Nutri-Score C. Ces produits sont en effet trop riches en sel (entre 1,5 et 1,8 g pour 100 g) et contiennent des additifs controversés. « De telles teneurs (en sel) peuvent être néfastes pour la santé », précise l’association des consommateurs. En effet, cette quantité représente presque un tiers des apports journaliers recommandés. Et les soucis ne s’arrêtent pas là.
Ces marques présentent aussi d’autres problèmes majeurs tels qu’une quantité excessive d’eau ajoutée. Elles contiennent également des composés transformés. A l’exemple de la fécule de pomme de terre et l’amidon de blé. On peut aussi citer le lait ou le blanc d’œuf réhydraté, des colorants et même des arômes artificiels. Le nombre d’ingrédients varie d’ailleurs entre huit et treize. Ce qui soulève des préoccupations quant à la simplicité et à la qualité des produits.
Cependant, l’association 60 Millions de consommateurs reconnaît les efforts des industriels pour améliorer la composition des surimis. En effet, la plupart des additifs ont été exclus, à l’exception de l’extrait de paprika (E160c). Ce dernier donne aux bâtonnets de surimi leur couleur orange distinctive. Selon l’association, cet additif ne présente aucun risque pour la santé.
Les pires marques de surimis en supermarché selon 60 millions de consommateurs
Voici les pires marques qui se sont retrouvées en bas du classement de 60 millions de consommateurs :
- Surimi Auchan : 8/20
- Nautica (Lidl) bâtonnets de surimi : 8/20
- Coraya (Savencia) — Suprêmes Poisson sauvage goût langouste : 8,5/20
- Casino – Surimi Saveur crabe : 8,5/20
- Surimi Golden Sea Food Aldi : 8,5/20
- Surimi Monoprix – Saveur crabe : 8,5/20
- Pêche Océan (Marque Repère E.Leclerc) — Surimi Saveur crabe : 8,5/20
- Carrefour Surimi tendre aux poissons sauvages : 8,5/20
- Cora Bâtonnets Saveur crabe : 9,5/20
- Fleury Michon —Le Délice à la chair de crabe : 9,5/20
Face à ce constat alarmant, 60 Millions de consommateurs recommande de limiter la consommation de surimis industriels. Il conseille de privilégier d’autres sources de protéines animales moins transformées, comme le poisson frais ou en conserve.