Il existe un salaire idéal pour pouvoir vivre confortablement. Cette somme que vous percevez chaque fin de mois après échanges de services. Le salaire est nécessaire pour payer vos besoins en tour genre. Il doit être calculer en prenant compte du coût de la vie, vos dépenses actuelles et vos objectifs personnels.
C’est quoi un bon salaire ?
Pour le calcul du salaire minimum nécessaire, il faut prendre comme base de calcul le coût de la vie là où vous êtes. Cependant, ce dernier est grandement du lieu où vous vivez. Ainsi, pour calculer le salaire idéal pour vivre confortablement, il faut aussi prendre en compte vos dépenses mais aussi l’inflation galopante. Notant que grâce à ce dernier, le prix de l’alimentation ne cesse de connaitre une augmentation.
Vous devrez considérez ces types de dépenses :
- Les frais de logement : il s’agit notamment du loyer ou remboursement d’emprunt, charges, taxes ;
- Les coûts de transport : il touche l’essence, entretien du véhicule, transports en commun, assurance ;
- Les dépenses alimentaires : englobent les courses, restaurants, cantine ;
- Les frais de santé : ce sont le mutuelle, consultations médicales, médicaments ;
- Les dépenses liées à l’éducation : il s’agit scolarité, fournitures scolaires, activités périscolaires ;
- Les loisirs : ce sont les sorties, voyages, abonnements, équipements sportifs ;
- Les dépenses liées à l’épargne et à la prévoyance : touchent plutôt l’assurance-vie, retraite complémentaire, prévoyance.
Vraisemblablement, le salaire idéal pour vivre confortablement va aussi dépendre de la vie que vous voulez. Effectivement, il y a des personnes qui veut une vie simple et d’autre pas. En plus, il faut aussi réfléchir à vos projets d’avenir comme l’achat d’une maison et une future famille.
Une estimation du salaire idéal pour vivre confortablement
À première vue, il est vraiment difficile d’estimer le salaire idéal pour vivre confortablement. Cependant, il est possible de se faire une idée sur un chiffre approximatif. Selon une étude de l’Observatoire des inégalités en 2018, le salaire médian est de 1 789 euros net par mois. Ainsi, la moitié des salariés gagne moins et l’autre moitié touche plus.
Pour vivre aisément, il faut un salaire supérieur au salaire médian surtout si vous vivez dans les grandes villes où le coût de la vie est plus élevé. Bon nombre de Français affirment qu’il faut toucher en moyenne 3 000 euros net par mois pour vivre confortablement. Cette somme change en fonction des situations personnelles et des lieux de résidence.