Une fois de plus, la taxe d’habitation 2023 vient d’être victime de nouvelles dispositions légales. Depuis ces dernières années, cette taxe a connu plusieurs reforment qui a bien évidemment impacté son montant. Pour cette année qui va être touchée par cet impôt local ?
Qui va devoir payer la taxe d’habitation de 2023 ?
Dernièrement, les Français ont eu droit à plusieurs changements dans leur vie. En effet, ils ont dû faire face à la crise sanitaire, puis désormais la crise énergétique mais aussi à une inflation galopante. Cote administration, la déclaration des revenus a aussi connu des changements. Plusieurs cases ont été supprimé. Un impôt local vient aussi de subir une réforme. De récentes normes fiscales vont réduire le champ d’application de la taxe d’habitation. De cette manière, les règles sont très strictes afin de déterminer les personnes qui doivent s’en acquitter. Ainsi, quels sont les logements concernés, et sous quelles conditions se fait le paiement de ce taxe d’habitation ?
Il semblerait bien qu’à partir de 2023, les Français ne vont plus payer la taxe d’habitation sur leur résidence principale. Vraisemblablement, cette exonération est due à une réforme fiscale mis en place en 2018. Par conséquent, il n’y aura que les logements secondaires qui doivent être taxer de cet impôt local. Par ailleurs, la résidence secondaire désigne tous les logements meublés mais qui n’a pas le statut de résidence principale. Notant tout de même que ceux qui devront payer la taxe d’habitation 2023 peuvent être le propriétaire, le locataire. Il est même possible que cette taxe soit payé par un occupant à titre gratuit du bien.
Faire une déclaration des nouveaux changements
Il est possible d’en savoir plus si l’un de vos propriétés doit payer la taxe d’habitation pour 2023. Effectivement, pour cela, vous devriez vous tourner au statut de ce dernier au 1er janvier de l’année d’imposition. Notant aussi qu’en cas de changement de situation (déménagement, nouveau locataire, etc.), il est nécessaire de faire une déclaration auprès des services fiscaux. D’ailleurs, une non-déclaration sera passible d’une amende de 150 euros. Une déclaration peut être fait sur votre espace en ligne, sur le site de l’administration fiscale et même en administration. Bien évidemment, cela est aussi possible par téléphone sur « service client impôts » sur un moteur de recherche.