ATTENTION Réforme des retraites : certains fonctionnaires auront droit de partir plus tôt
Le Parlement va étudier la possibilité pour certains fonctionnaires d’un départ à la retraite anticipée. Cela va toucher plusieurs emplois comme les policiers, les aides-soignants et les pompiers grâce à la réforme des retraites.
Les fonctionnaires auront droit à départ en retraite anticipée
Bon nombre de travails sont qualifiés « actifs » ou « super actifs » surtout ceux qui sont dans la main d’œuvre. Ainsi, prochainement, le gouvernement veut réviser une règle qui a été annulée par le Conseil constitutionnel à cause de la réforme des retraites. Cette révision veut offrir à certains fonctionnaires un départ en retraite anticipée. Désormais, ces fonctionnaires peuvent partir tôt en retraite avec 17 ans de cotisations pour la catégorie « active ». Ce nombre serait de 27 ans pour la catégorie « super active ». Notant tout de même que les années de travail temporaires ne sont pas prises en compte dans le calcul de leur durée de cotisation.
La réforme des retraites veut inclure des années de travail. Par conséquent, certains fonctionnaires peuvent demander un départ en retraite anticipée pour des raisons de santé. Il en sera de même pour le handicap ou la pénibilité au travail. Cependant, ils sont tout de même soumis à quelques conditions spécifiques. La retraite des fonctionnaires témoigne de l’équité et la pérennité du système de retraite en France.
Les syndicats sont prêts à discuter
Le gouvernement veut faire une proposition législative pour l’examen du budget de la Sécurité Sociale au Parlement. Effectivement c’est une bonne nouvelle pour les syndicats de la fonction publique. De plus, ces derniers ont fait part de leur volonté de discuter à nouveau concernant des problèmes de salaire urgent.
Selon les syndicats, ce dialogue est vraiment important pour garantir une solution équitable. Il s’agit d’assurer un avenir stable pour la fonction publique en général. Par ailleurs, les syndicats annoncent vouloir cette discussion avec le gouvernement pour trouver des solutions innovantes. Une discussion qui sera axée sur les problèmes de salaire urgent et l’augmentation des salaires. Bien évidemment, le départ en retraite anticipée des fonctionnaires est sur la bonne voie.