ATTENTION Cholestérol  Voici les 6 signes courants pouvant indiquer un excès de son taux, d’après ce médecin

ATTENTION Cholestérol : Voici les 6 signes courants pouvant indiquer un excès de son taux, d’après ce médecin

Sur TikTok, un médecin dévoile les 6 signes fréquents pouvant indiquer un excès du taux de cholestérol.

Le taux de cholestérol élevé est un problème de santé courant, mais savez-vous quand il est temps de le vérifier ? Sur TikTok, un célèbre cardiologue, connu sous le pseudonyme « @drtik_tok », a récemment partagé une vidéo révélant les signes les plus fréquents qui sont susceptibles d’indiquer un excès du taux de cholestérol.

Un taux à suivre de près

On entend souvent parler du cholestérol, mais qu’en est-il réellement ? En effet, le cholestérol est une substance grasse produite par le foie. Il est essentiel au bon fonctionnement de l’organisme, en participant à la fabrication des hormones, des membranes cellulaires et de la bile. Seulement, un excès de cholestérol dans le sang peut avoir des conséquences néfastes sur la santé cardiovasculaire, en favorisant l’athérosclérose. C’est-à-dire, il engendre le dépôt de plaques de graisse sur les parois des artères.

D’après les statistiques dévoilées par Santé Publique France, environ 18 % des adultes en France ont un taux de mauvais cholestérol trop élevé. Un chiffre alarmant. Cette condition, appelée hypercholestérolémie, est responsable de près de la moitié des cas d’infarctus.

Voici les six signes fréquents révélateurs d’un excès de cholestérol

Comment savoir si on a un taux de cholestérol trop élevé ? Alors que le taux de cholestérol est généralement mesuré par une prise de sang, certains signes peuvent vous alerter d’un excès. Le Dr Louis Bendayan, cardiologue renommé, a identifié six symptômes courants dans sa vidéo TikTok.

Présence du xanthélasma au niveau des paupières

Le premier signe d’un excès de cholestérol peut être observé au niveau des paupières. Le Dr Bendayan explique que des dépôts de graisse, appelés xanthélasma, peuvent apparaître dans cette zone. Larousse décrit le xanthélasma comme un ensemble de petites taches jaunâtres légèrement saillantes situées sur la partie des paupières près du nez, constituées de dépôts de cholestérol.

Formation du gérontoxon dans les yeux

Le deuxième signe visible d’un excès de cholestérol se trouve au niveau des yeux. Il est connu sous le nom de gérontoxon. Il s’agit en effet d’un cercle blanc composé de graisse qui se forme sur le bord de la cornée. Parmi les six signes énumérés par le Dr Bendayan, seuls les deux premiers symptômes peuvent être détectés à l’œil nu.

Des douleurs au foie

La maladie du foie gras, également appelée NASH, est un autre signe d’un excès de cholestérol. En effet, cette pathologie est causée par l’accumulation de graisse dans le foie. Ce qui entraîne des douleurs abdominales, plus spécifiquement du côté droit, au niveau du foie.

Des douleurs thoraciques

Saviez-vous qu’une douleur thoracique peut également être un signe d’excès de cholestérol ? Selon le médecin, cela peut indiquer une « angine de poitrine », qui est « liée à l’accumulation de graisse dans les artères coronaires ». Si vous ressentez une douleur thoracique, la prudence est de mise. Pour cause, généralement, cela peut être un signe avant-coureur d’un infarctus du myocarde.

Présence d’un souffle lors de l’auscultation

Parmi les signes d’un excès de cholestérol, on peut citer le souffle lors de l’auscultation des artères, notamment des artères carotides, d’après le médecin. Il souligne que cela peut indiquer une obstruction potentiellement dangereuse qui peut conduire à un accident vasculaire cérébral (AVC).

Absence de symptômes

Attention, le sixième signe d’un excès de cholestérol est en réalité l’absence de symptômes. Le Dr Bendayan souligne qu’un taux élevé de cholestérol peut exister même sans présenter de signes visibles. Par conséquent, il recommande fortement de faire vérifier régulièrement son taux de cholestérol.

Publications similaires