ALERTE INFO Livret A : Le gouvernement envisage de mobiliser l’épargne pour financer le nucléaire
Face aux sommes astronomiques à mobiliser pour construire de nouveaux réacteurs nucléaires, le gouvernement envisage d’utiliser l’argent sur le Livret A des Français.
Le gouvernement français envisage-t-il d’utiliser l’argent déposé sur le Livret A pour financer la construction de nouveaux réacteurs nucléaires ? Bien que rien n’ait été décidé officiellement, cette option est actuellement à l’étude, selon une source proche du gouvernement citée par Les Échos.
375 milliards d’euros au total dans les livrets A français
Le gouvernement français réfléchit à une nouvelle source de financement pour les chantiers de construction de nouveaux réacteurs nucléaires. En effet, selon le journal Les Échos, une partie des centaines de milliards d’euros d’épargne déposés par les Français sur leur Livret A pourrait être utilisée vers ces projets colossaux.
C’est une solution à long terme qui semble correspondre parfaitement aux besoins du nucléaire. Selon une source au sein des pouvoirs publics : « Le Livret A est une des rares ressources qui permet de déployer des financements à très long terme ». C’est donc une piste sérieuse à l’étude, même si pour l’instant, aucune décision formelle n’a été prise.
« Plusieurs options sont à l’étude », affirme le ministère de l’Économie. Le Livret A est géré conjointement par la Caisse des dépôts et les réseaux bancaires. Ainsi, il est actuellement utilisé pour financer le logement social en France. Cependant, avec une épargne totale de plus de 375 milliards d’euros à la fin de l’année 2022, il est clair que cette source de financement pourrait être utilisée pour d’autres projets.
Le livret A, la meilleure option pour financer le nucléaire
Il y a un an, le président Emmanuel Macron a dévoilé une feuille de route pour la construction de six réacteurs de nouvelle génération EPR2. Et ce, avec une option pour huit supplémentaire. Selon EDF, l’estimation du coût de construction des six nouveaux EPR2 s’élève à 51,7 milliards d’euros, hors coûts de financement. À ce montant s’ajoutent plus 4,6 milliards en cas de difficulté de mise en œuvre. Face à de tels coûts, le gouvernement cherche des solutions de financement alternatives.
La CDC (Caisse des dépôts et consignations) est chargée de gérer les Livrets A et autres livrets d’épargne. Elle estime d’ailleurs que l’épargne populaire peut davantage financer la transformation de l’appareil de production énergétique. Le patron de la CDC, Eric Lombard, l’a d’ailleurs affirmé devant le Parlement. « Je suis convaincu que l’épargne populaire, du Livret A. Du Livret de développement durable et solidaire, du Livret d’épargne populaire. Qui, au total, atteint 500 milliards d’euros aujourd’hui. Peut davantage encore financer la transformation de notre appareil de production énergétique » a-t-il indiqué.
Pour l’instant, « les choix sur le modèle économique et la structure de portage sont prévus pour 2023. Et ils sont entre les mains des pouvoirs publics ». Les Français devront donc attendre pour savoir si leur épargne sur le Livret A sera utilisée pour financer les nouveaux réacteurs nucléaires.